Coucou!
Les grandes vacances sont finies mais il fait encore beau temps et j’espère un bel été indien, qui nous emmènera vers l’automne, la plus belle des saisons pour moi. Ma favorite …
Le soleil est encore haut et il donne des couleurs magnifiques à la cambrousse et des clartés douces, en fin d’après-midi.
Alors il est encore temps que je vous donne envie de découvrir un sublime petit village. Histoire d’un dimanche ou d’une étape lors d’un séjour, à quelques kilomètres de Vals-les-bains et d’Aubenas. De retour en Ardèche.
Antraigues sur Volane
C’est un petit village perché. On y compte à peine 600 habitants, disséminés entre le centre et les hameaux alentours. C’est un petit trésor perdu dans les derniers retranchements de la montagne cévenole, entourée de cultures en terrasse et de châtaigneraies.
L’Ardèche, c’est un peu le fond de ma pensée. Un peu brutale, très mystérieuse, mais généreuse au fond. J’y ai des origines et j’en suis hyper fière. Surtout parce que les ardéchois possèdent cette vieille réputation d’être un peu sauvages et rudes – désolée pour ceux qui me lisent– et ça me correspond parfaitement
Antraigues sur volane, c’est juste un autre monde. Le type de village perché, paumé, où il fait bon vivre et s’arrêter, et où on aime venir se balader et découvrir les alentours. Comme cette petite chapelle Saint Roch, qui nous a offert une vue sublime sur le village.
Antraigues est si belle, et si particulière qu’elle a été investie dans les années 60 par diverses vedettes comme Nougaro, Brel, Ventura et Ferrat, qui devaient surement participer aux tournois de pétanques – d’ailleurs, chaque fois que je m’y rends, la place est toujours remplie par les boulistes. On l’avait surnommée « le Petit Saint Tropez ardéchois« . Elle n’a rien de bling-bling cependant, et son caractère est authentique.
Si vous y allez, un petit jeu consiste a y trouver les 100 têtes sculptées. Il s’agit de morceaux de basaltes sculptés par les habitants, à l’initiative du Jean Saussac, artiste et maire de la ville de 1950 à 1970. Ces œuvres ont été insérées dans les façades de tout le village.
Si vous appréciez les petits villages typiques, élégants par nature, n’hésitez pas à vous y rendre.
A très vite
Delphine