(Re)prendre sa vie en main et (Re)découvrir le champ de tous ses possibles

Batch Cooking #1 – Poivrons rôtis, Feta vegan en salade et Tartine gourmande Tomates-Basilic

Tartines de tomates, confit au basilic et fromage frais vegan

De retour en cuisine pour vous! Je suis vraiment heureuse de vous retrouver pour un nouveau projet : le Batch Cooking à ma façon. Végétal, facile, futé, coloré… Voyez comme je vous vends bien ma petite salade? 

Le Batch Cooking ou Meal Prep ou la préparation super optimisée des repas d’la semaine que vous calez pendant le weekend. Vous connaissez?

Des billets arrivent bientôt sur le blog pour vous expliquer le principe. C’est une de mes forces propositions à toutes mes clientes, qui souhaitent tranquillement migrer vers une responsabilisation de leur assiette. Difficile d’être une Super Woman, Super Maman, Super Working Girl, Super Amante tout en gardant l’objectif de repas variés, équilibrés et qui ont du goût. Il y a une solution que celle de l’anticipation. On en reparlera plus longuement.

En attendant, dans ces nouveaux billets, vous allez donc trouver DES recettes faciles, qui peuvent se préparer d’avance et s’accommoder comme proposé ou autrement. Je vous mettrai quelques idées. 

Batch Cookind - Salade de poivrons rôtis et feta vegan sans tofu en salade

1 – Tartine gourmande Tomates et Confit de basilic 

Aujourd’hui, je vous propose une salade avec des poivrons rôtis, de la Feta vegan sans tofu et des amandes torréfiées à sec. Ces trois composants peuvent donc se préparer d’avance et en bonne quantité. Avec cette salade, une belle tartine gourmande et rafraîchissante avec du faux-mage végétal, du basilic confit et des tomates crues pour la vitamine C. C’est simple comme Bonjour, mais efficace. Et dans tout repas, il vous faut du cru.

La seule chose à faire le jour J sera donc de prévoir des tomates à couper en tranches. Parce que même pour le pain, vous avez la solution de le remplacer par du Pain des Fleurs ou des Crakers, si vous n’avez pas eu le temps de passer à la Boul’ pour acheter un bon pain frais au levain.

Vous trouverez la recette du faux-mage végétal que j’ai utilisé en cliquant sur le lien ici : Petits fromages frais végétaux. Ils doivent se préparer à l’avance et sont d’une facilité déconcertante à réaliser. Ils rentrent donc tout à fait dans l’esprit Batch Cooking.

Pour le confit au Basilic, c’est par là : Confit au Basilic. Prenez un jour le temps d’en préparer une palanquée de bocaux. Dans l’huile, conservé au frigo, ce condiment sera parfait pour réchauffer un plat de riz trop simplet.

Conserver les herbes aromatiques

Conserver les herbes fraîches

En parlant d’herbes aromatiques, quid de leur conservation? C’est si joli et instagrammable ces bouquets d’herbes fraîches et odorantes que vous achetez au marché. Vous les avez disposés dans un grand verre d’eau à côté de l’évier. Sauf qu’au bout de 3 jours, ça prend l’air, l’eau pue et il y a des moucherons. Trois brins ont été prélevés à la va-vite et le reste va basculer allègrement dans la poubelle. Gâchis, les amis…

Pour conserver les herbes aromatiques fraîches, voici la solution la plus simple.

  • Triez les herbes dès votre arrivée à la maison. Lavez-les et passez-les à l’essoreuse à salade.
  • Prenez un carré de serviette éponge ou un gant de toilettes. Humidifiez-le. Glissez les tiges d’herbes à l’intérieur.
  • Placez-les ainsi au réfrigérateur dans une boite hermétique en verre ou en inox.
  • Conservation garantie sans décrépitude pendant 5 à 10 jours max. 

Une autre option : la congélation. Bonjour ciseaux magiques! Dans ce cas, lavez-les, essorez-les et laissez-les sécher. Une fois ciselées, mettez-les dans des bacs à glaçons avec de l’huile d’olive ou un peu d’eau.

2 – Salade de poivrons rôtis, feta végétale et amandes torréfiées 

Comme dit, on se prépare un petit bocal d’avance d’amandes effilées que l’on va torréfier dans une poêle à sec pendant 4 à 5 min. On le fait à feux doux, en remuant avec une cuillère en bois. Veillez à ne pas les brûler. Conservez-les dans un bocal hermétique au frais. Idéales pour égayer des salades composées, en topping sur des soupes ou des veloutés ou pour ajouter du craquant à des porridges, des Smoothie Bowl et autre Pudding de Chia.

Feta Vegan sans Tofu #vegan

Feta Vegan sans Tofu

Temps de préparation : 10 min – Temps de repos : 14 heures – Temps de cuisson : 30 min 

Les proportions ci-dessous sont prévues pour un fromage pour 6 personnes de 300g. Mais vous pouvez doubler la recette. Encore une fois, une bonne boite hermétique et hop des petits morceaux dans un Buddha Bowl, sur une pizza express, dans une tarte aux légumes, etc…

Pour un fromage, il vous faudra :

  • 300g de noix de cajou
  • 120g de vinaigre de pomme
  • 70g d’eau
  • 2 gousses d’ail
  • 2 c.s. de levure maltée
  • 3 c.s. d’huile d’olive
  • 2 c.c. de sel fin
  1.  Deux heures avant la préparation, faites tremper les noix de cajou dans l’eau bouillante.
  2. Jetez l’eau de trempage sur les fleurs. Mixez les noix de cajou avec 70g d’eau neuve, l’huile d’olive, le sel, le vinaigre de pomme, les gousses d’ail écrasées, la levure maltée pour obtenir une texture humide identique à de l’Okara.
  3. Versez dans un filet comme ici ou dans une passoire avec une grande gaze épaisse. Rassemblez le tissu et serrez sur le haut pour extraire du jus. Laissez toutefois un peu d’humidité.
  4. Mettez à égoutter une nuit au frigo.
  5. Le lendemain, démoulez le fromage et faites-le cuire au four pendant 30 min à 170°. Sortir du four quand une légère croûte dorée se forme à la surface.

Dans ma version, j’ai ajouté de la ciboulette, mais c’est une option. Vous avez aussi la possibilité de couper le fromage en morceaux et de le mettre à mariner avec de l’ail, des herbes de Provence dans l’huile d’olive.

Recette téléchargeable ici : Printable Feta Vegan sans Tofu

Poivrons rôtis au four #batchcookingPoivrons rôtis au four #batchcooking

Poivrons rôtis 

En voilà une recette, qui ne demande aucun effort. Le poivron rôti, c’est l’explosion de couleur dans toute assiette fade du coin. Vous pouvez en préparer une belle quantité pour vous assurer de la fantaisie dans plusieurs idées recettes simples ou express. Le midi, au bureau, avec du riz et des épices. Dans un Buddha Bowl avec de la salade, un caviar d’aubergines et des tomates coupées en dés. Dans une tarte salée. Une brouillade de tofu. Dans un burger vegan sans émincer le demi-poivron avec un steak de haricots rouges. Les possibilités sont infinies avec cette base.

Ici, il ne sera pas question de proportions pour un certain nombre de parts. Vous pouvez en faire rôtir autant que nécessaire. Un semi-remorque si vous voulez.

Temps de préparation : 2 min – Temps de cuisson : 25 min 

  1. Lavez, coupez et épépinez des poivrons.
  2. Disposez-les côté peau sur le haut, sur une plaque du four protégée.
  3. Faites les cuire 25 min à 200°. La peau des poivrons va cloquer, voire noircir. Inutile de les laisser cramer complètement.
  4. Laissez refroidir et retirez la peau.

Pour la recette, préparez votre salade avec les poivrons cuits tels quels coupés en lanières. Vous pouvez aussi les mettre à mariner avec des gousses d’ail écrasées et de l’huile d’olive ou d’avocat. Dans tous les cas, conservez dans une boite hermétique au réfrigérateur.

***

Et voilà pour ce premier opus.

Il faut que je vous fasse une confidence. Je trouve que j’ai complètement foiré la photo principal de ce billet. J’ai tenté de manœuvrer avec les focus, mais c’est la première fois depuis des lustres que je ne proposerai pas une vue d’ensemble en entrée de billet. On s’en fout, le principal est de vous faire passer de l’information. Et puis, si vous ne m’aimez pas, ça vous fera l’occasion de m’envoyer une bonne vanne qui me fera bien rire.

J’espère que cela vous a plu et que vous arrivez à tirer des éléments constructifs pour commencer à élaborer vos assiettes facilement. Que cela soit les bases comme le faux-mage frais, la feta végétale, les poivrons rôtis ou les condiments tel que le basilic confit ou les amandes effilées torréfiées, tout est simple et peut se mitonner à l’avance avec amour.

Je vous souhaite de passer des heures sympas et productives en cuisine pour égayer vos semaines.

Si vous avez aimé ce billet, merci de laisser un commentaire sur le blog, de liker ma page Instagram ou ma page Facebook. C’est encourageant et ça me permet de savoir ce qui vous plait ou non. 

Bien à vous.

Delphine

 

Salade de poivrons rôtis et Feta vegan

Cet article a 2 commentaires

  1. Super Appétissant
    1. : Merci à toi. Delphine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier

Recevez gratuitement votre bonus gratuit