skip to Main Content

Boules suédoises végétales au chocolat de Noël – Chokladbollar

Chokoladbollar - Boules suédoises - Recette saine et végétale - Campag'Naturo

Oui je sais, vous allez crier au scandale. Parce que je vous « roule » encore dans la caroube. Comme à l’accoutumée, je vous propose une recette de Noël. Mais dès qu’il est question de chocolat en poudre sur ce blog, il est systématiquement remplacé par la caroube. 

Et puis Pire! Je suis naturopathe et je propose des gourmandises avec du sucre. Ouh la la, pas bien du tout. Mais en vrai, disons-le, je m’en fous un peu de passer pour cette mauvaise Naturo, qui essaie de vous faire comprendre par tous les moyens que le bien-être peut rimer avec plaisir en cuisine. Et qu’aucun concept de changement ou de cheminement alimentaire sain ne peut se faire sans ce même plaisir. C’est vain de croire que l’on peut emmener des foules de personnes à reconsidérer son assiette en la remplissant de goûts bizarres et de saveurs insipides, et en bannissant tout du jour au lendemain. L’initiation passe par la pédagogie gustative. Il y a 1000 façons de manger « safe » et en kiffant gravement ce qu’on ingurgite.

Au passage, je vous renvoie au livre de ma fabuleuse consœur Anne-Claire Méret, auteure de « Raclette et Brocolis ». Un pamphlet intéressant pour arrêter de culpabiliser.  

Chokoladbollar - Boules suédoises - Recette saine et végétale - Campag'Naturo

 1 – L’histoire de la Bouboule suédoise au chocolat, sans chocolat, mais à la caroube.

Alors… A l’origine, je suis partie de la recette des boules suédoises au chocolat, appelées Chokladbollar. Sauf que je sais pas dire caroube en suédois. 

J’ai découvert cette petite chose chez IKEA. Et oui, je ne vais pas vous faire rêver. Même si j’ai passé quelques heures dans les pays scandinaves en Juin 2018, je n’ai jamais mis un pied en Suède. Pas encore. C’est en projet. Chez le géant du meuble en kit mélaminé, c’est moins le rêve, mais il y a une épicerie. Et je vais toujours faire un tour dans leur épicerie. Ma curiosité s’aiguise dès que je vois une épicerie. C’est comme ça. C’est un TOC.

En Avril dernier, je suis passée par le rayon frais, et j’ai vu des paquets verts avec des petites bouchées recouvertes de coco râpée. Elles sont excellentes, croyez-moi. Mais, j’ai été prise d’un autre TOC, qui consiste à retourner le paquet. Et oui, c’est comme ça un Naturo. Ça cherche la liste des ingrédients sur les emballages. Comme ça. Histoire de voir. Et c’était pas ça. Alors j’ai cherché sur le net. J’ai appris que cela faisait partie des classiques gourmandises suédoises. Navrée de cette ignorance, mais qui peut s’enorgueillir de tout savoir? J’ai trouvé des recettes. Et j’ai souhaité mettre en place la mienne en accentuant les goûts.

Les miens sont donc à la caroube #ouionacompris (que vous pouvez allègrement remplacer par du chocolat en poudre sans aucun problème) et de la mélasse, autre merveille de sucre sans le goût de sucre. Ben oui, je préfère les mets salés, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise. Le sucre m’écœure en 2 secondes. Alors on cherche d’autres façons de faire.

Les bienfaits de la caroube, j’en ai parlé ici et , et ceux de la mélasse, ce sucrant intéressant sur beaucoup de plans, ici. Alors place à la recette. Vous aurez compris que coco, caroube, mélasse nous transportent dans un concentré de goût corsé et que le résultat sera moins sucré que ce que l’on peut attendre d’une bouchée noëlique. Mais ça vaut le détour tout de même. Cette recette a d’ailleurs été testée plus de 8 fois tant dans son élaboration de texture que de goût, avec goutteur à la clef. Goutteur qui n’est pas l’Homme, qui déteste le chocolat et la coco. Oui, on fait pas drôle depuis 5 secondes dans cette maison.

Chokoladbollar - Boules suédoises - Recette saine et végétale - Campag'Naturo

2 – La recette de la bouboule suédoise au chocolat, sans chocolat, mais à la caroube. 

Pour 24 petites boules suédoises ou 12 bouchées costaudes, il vous faudra :

Dans la recette de base, il n’y a pas de mélasse, mais 70g de sucre en moyenne, ainsi que 70g de flocons d’avoine et de la coco râpée en plus. Tout reste brut. Pour ma part, la texture sera plus fine.

1 – Passer grossièrement les flocons d’avoine au hachoir ou au blender pour les réduire presque en poudre. Faites la même chose avec le sucre. Oui, j’aurai pu vous dire d’acheter du sucre glace directement, mais on trouve rarement du sucre glace complet et ça vous permet de comprendre comment faire du sucre glace en 2 secondes et en payant moins cher.

2 – Dans un robot ou à la main, mélanger l’huile de coco, le sucre et la mélasse. Travailler à ce que cela soit homogène.

3 – Ensuite mélanger dans l’ordre, la caroube, puis le café, la farine de coco, l’avoine réduite en poudre.

4 – Réserver au frigo pendant une bonne heure.

5 – Former des boules avec vos mains et les rouler dans la coco râpée, selon la recette « tradi » ou dans la caroube en poudre comme une truffe.

6 – Remettre au réfrigérateur tant qu’ils ne sont pas voués à être dégustés.

C’est un fait. C’est le genre de petits machins, qu’on mange sans conscientiser et qu’on boulotte joyeusement pendant la période des fêtes et en compagnie. Mais, tout de même, avec un Chai Oat Latte, ça vaut son pesant comme on dit. J’ai volontairement réduit la matière en poudre, d’un coup de cuillère à Valentin. Je trouve que c’est plus plaisant à manger. Cela dit, on reste tout de même sur une recette crue.

Je vous laisse sur cette bouchée de Noël en vous souhaitant de profiter du temps des fêtes selon votre vision de cette période.

Pour télécharger la fiche cuisine, c’est pas ici : Printable Boules suédoises végétales – Chokladbollar – Campag’Naturo

Prenez soin de vous.

Delphine

Printable Boules suédoises végétales - Chokladbollar - Campag'Naturo

Cet article comporte 2 commentaires
    1. : J’ai tout amené à ma masseuse ce soir 😉 lol. Eclate toi bien avec ta fifille pour cette fin d’année. Delphine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top