Bonjour, bonjour,
Chaque fois qu’on se rend dans le Nord-Ouest, on emprunte le centre de la France pour traverser. E11, A85, A28…
Clermont-Ferrand, Vichy, BOURGES, Tours et ensuite… Ben ça dépend de la destination finale. [wp-svg-icons icon= »smiley » wrap= »i »]
Fin septembre, nous nous sommes créés l’opportunité d’aller en Pays de Loire, sur lesquels, je prévois d’ailleurs de faire quelques billets « tourisme ».
Cette fois-ci, sur la route, on a fait une vraie halte dans ce petit écrin délicat du Berry.
Bourges est une petite bourgeade, de 66 666 habitants, dans le département du Cher……
Bon, oui, ok, c’est bien la géographie, mais j’ai plutôt envie de donner mon sentiment.
Le Cher, chaque fois qu’on y passe, c’est comme la Sarthe. C’est magnifique. C’est verdoyant, c’est de la belle campagne. C’est des envies d’ailleurs : de vie slowly, sans prise de tête, avec ma chaise longue, mes perles et mes bloc-notes chéris!
Note pour plus tard : Déménager à la campagne et faire pousser mes salades et mes fèves! [wp-svg-icons icon= »clubs » wrap= »i »]
À Bourges, on a pris le temps de faire tranquillement le tour du centre de la ville. Un jour de beau soleil, évidemment, ça ne gâche rien.
Je l’ai trouvé délicate, précieuse, mais en rien ridicule.
Cette ville a recueilli des attentions particulières, au fil des siècles et c’est ce qui l’a rend si belle. Elle a de l’élégance. Elle est rayonnante, et lumineuse. Elle est instructive aussi.
Elle possède divers joyaux historiques et notamment la somptueuse cathédrale Saint Étienne. Majestueuse, d’une infinie hauteur. Ancrée au sol, par des contreforts imposants. Colorée et joyeuse. Classée par l’UNESCO. Des jardins fleuris et surtout hypers entretenus. Des rues d’une belle propreté, et ça compte pour magnifier une ville!!! Des maisons à pans de bois, des bronzes en veux-tu, en voilà!
Comme d’habitude, il me semble ne pas en avoir assez profité. Et c’est sur, il va falloir y retourner. Notamment pour les marais alentours. Mais c’est cool, car on a décidé qu’elle ferait partie de nos haltes dans nos périples vers nos côtes Ouest adorées. Petite Normandie, je pense à toi….
Belle balade à Bourges, belle du Berry.
Et vous, avez vous eu l’occasion de vous y rendre? Qu’en avez-vous pensé?
A dimanche.
Nini
c est fantastique , pas étonnant qu’ elle soit classée ,