skip to Main Content

Chia Pudding salé tomates et basilic – Recette végétale

Pudding de graines de chia blanches à la tomate - basilic

Envie d’épater vos amis lors de vos repas d’été avec un Pudding de chia salé? Allez on innove. 

Cette recette est pour vous, si vous avez envie de vous renouveler dans les puddings de chia, de découvrir une nouvelle façon de cuisiner ces graines, ou tout simplement tester une nouvelle recette.

Petite entrée fraîcheur, ça fait bien deux ans que j’avais envie de m’y coller à la réaliser. J’ai regardé 1000 fois sur Pinterest, je n’y ai rien trouvé de semblable. Pourtant, ça me paraissait évident à faire. Je ne suis pas un palais spécialement sucré et j’avoue que les puddings de chia au laits végétaux ne sont pas ma tasse de thé. #meaculpa #restonscalmeetcourtois

Pudding de graines de chia blanches à la tomate - basilic

Le pas a été franchi, alors que j’ai été contactée par Markal Bio. Ceux, qui me suivent le savent. J’ai des origines drômoises et mes parents habitent la commune sur laquelle la marque est implantée depuis 1971. Autant dire que l’enseigne a baigné ma jeune vie et les confitures de Maman aussi. Depuis que je me suis tournée vers la Nutrition, l’Agrobiologie, la  cuisine du brut et de la matière première, il est évident que cette marque a envahi mes placards. J’ai eu la chance de de rencontrer la charmante équipe de la Communication en juin, et je suis repartie les bras chargés de nouveautés.

Et au milieu des paquets se trouvaient leurs nouvelles graines blanches de chia blanches, qu’on ne trouvait pour ainsi dire nulle part ailleurs qu’en vente en ligne, ainsi que leur nouveau jus de tomate sans sel ajouté. Cette fois-ci, je ne pouvais plus reculer.

Pudding de graines de chia blanches à la tomate - basilic

La graine de chia blanche, c’est la Perfect Touch du Chia Pudding, qu’il soit salé ou sucré. Mélangé à un lait végétal, votre préparation prend une allure nettement plus « select » qu’avec les graines noires. Ça semble « lacté ». Peut-être plus alléchant pour les dubitatifs. Regardez ici.

En ce qui concerne les bienfaits, on va pas recommencer avec les notions nutritionnelles et tous les bienfaits méritants que cette petite graine possède. Je vous laisse aller réviser ses vertus dans le billet de la Power Compote.

Place à la recette de Chia Pudding salé Tomate et Basilic

Pour 4 personnes, il vous faudra : 

  • 60g de graines de Chia blanches,
  • 20cl de jus de tomate non salé,
  • Du confit au basilic frais,
  • 4 tomates fraîches,
  • 1 échalote,
  • Du Gomasio,
  • Des feuilles fraîches de basilic,
  • Des pignons de pin grillés

Il est évident que vous pouvez réaliser cette recette avec des graines de chia noires, et du jus de tomate maison si vous avez le temps. Tout est faisable.

Pudding de graines de chia blanches à la tomate - basilic

1 – Une heure avant le repas, ou la veille dans l’idéal, mettez à tremper 15g de graine de chia par personne pour 5 cl de jus de tomate. Attention, c’est précis. Si trop de graines, ça fait des paquets. Si trop de jus, ça fait soupe. Testée et approuvée selon différents grammages avant mise à votre disposition, évidemment. Ça sent donc le vécu.

2 – Réalisez un confit de basilic, comme indiqué dans ma recette sur le blog. Utiliser le frais. Nappez votre pudding chia.

3 – Réalisez une brunoise d’échalote et de tomates fraîches, en gardant pulpe et pépin. Assaisonnez avec un peu de Gomasio.

4 – Déposez la brunoise sur le pudding et le confit.

5 – Décorez avec le basilic et les pignons de pin.

Franchement, c’est juste une histoire d’assemblage. C’est pour ainsi dire simple comme « Bonjour », non? Cette recette est hyper rafraîchissante, et flaire bon les tablées de vacances. Je vous laisse vous délecter de cette entrée colorée. Elle peut se déguster avec une salade. Ou même étalée sur des tranches de pain.

Pour télécharger la recette, c’est en cliquant sur le lien suivant : Printable Pudding de Chia – Tomate – Basilic

Bien à vous.

Delphine

Pudding de graines de chia blanches à la tomate - basilic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top