(Re)prendre sa vie en main et (Re)découvrir le champ de tous ses possibles

Confiance en soi et Estime de soi, la différence – Podcast 17

Confiance en soi. Estime de soi. Deux notions. Deux définitions. Mais de quoi manquez-vous réellement?

Le manque de confiance en soi et le manque d’estime de soi semblent être la même chose.

Pourquoi est-ce intéressant pour vous de savoir ce qui vous fait le plus défaut? Savoir de quoi vous manquez vous permet d’orienter votre futur travail personnel. Mais de quoi parle-t’on?

L’estime de soi

Il s’agit là d’une vision très personnelle concernant la « valeur » que l’on se porte en fonction des croyances, des valeurs, des codes et de l’éducation que l’on a reçu. On parle de soi à soi. Comme l’estimation du prix d’une maison ou d’une voiture, combien valez-vous?  Lorsque l’on manque d’estime de soi, on peut vite se retrouver à prononcer les mots suivants: « Je suis nulle », « Je ne vaux rien », « Je suis moche », « Je suis bête ».

Nous avons tous une image bien précise de ce que l’on aimerait être. On parle d’idéal de soi, souvent parfait ou perfectible à souhait. Si on manque d’estime de soi, démarre alors soit une course effrénée vers un but bien trop difficile à atteindre, ou un jeu de comparaison permanente avec les autres que l’on imagine « mieux » que soi.

L’estime de soi parle des verbe « sentir » et « ressentir ».

La confiance en soi

Cette dernière parle plutôt de la réalisation d’un individu. La confiance en soi, c’est le réservoir de ressources que l’on possède pour s’adapter à chaque situation.

Lorsque l’on en manque, on va éviter d’agir avec la plupart du temps différentes peurs associées à ce statisme. Les mots prononcés seront plutôt : « Je n’ose pas », « Je ne sais pas », « Je n’y arriverai jamais ». L’individu pense manquer de compétences ou des capacités pour avancer.

Cela semble finalement moins difficile que le manque d’estime de soi. Cependant, quand une personne passe à côté de ses aspirations et de ses rêves par peurs de ne pas y arriver, s’en sortir ou échouer, les conséquences peuvent être tout aussi douloureuses.

Toutes les configurations sont possibles. Manque d’estime et de confiance associées, confiance en soi présente mais estime de soi dans les chaussettes et inversement. En fonction des domaines de vie, les manques peuvent aussi fluctuer.

La bonne nouvelle…

…c’est que rien n’est immuable et encore moins ce type de problématiques. Tout peut changer. Tout peut évoluer et dans le bon sens.

Et lorsque l’on identifie bien la sources des blocages, on adapte la travail et les exercices pour que vous avanciez progressivement vers des sensations meilleures et par la même des jours tout aussi lumineux.

Je vous laisse en compagnie de l’audio.

Belle écoute

Delphine

Évoqués dans ce Podcast :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier

Recevez gratuitement votre bonus gratuit