skip to Main Content

Confiture de Noël – Fruitée et épicée


Warning: array_reverse() expects parameter 1 to be array, null given in /homepages/22/d567635331/htdocs/clickandbuilds/lacampagneanini/wp-content/plugins/wp-custom-block/modules/hooks.php on line 151

Warning: implode(): Invalid arguments passed in /homepages/22/d567635331/htdocs/clickandbuilds/lacampagneanini/wp-content/plugins/wp-custom-block/modules/hooks.php on line 152

Confiture de Noel

Si cette année a été suffisamment exceptionnelle pour que je délaisse ce qui me porte depuis plus de 2 ans maintenant : c’est à dire mon blog et l’écriture, je ne pouvais tout de même pas passer outre la tradition de la recette de Noël.

Parce que je vous vois venir. Vous n’avez plus d’idées pour épater vos amis, ou remplir les hottes de cadeau « fait-maison ». Qu’on se le dise! D’ailleurs, vous vous demandez aussi ce qu’on va bien encore pouvoir manger de plus qu’on ne connaîtrait pas déjà. Et pour peu que vous soyez comme moi : ce qui est fun en cette période de l’année, c’est jusqu’au 24 décembre, 19h. Après, c’est chiant.

Confiture de Noel

Enfin tout dépend du rituel. On se crée une petite bulle chaque année avec l’Homme et c’est bien comme ça.

Donc, voilà, vous savez pas comment innover? Confiture de Noël, j’ai envie de vous dire. A mi-chemin entre pain d’épices et nonnette à l’orange niveau goût. Un truc, qui ira bien avec le faux-gras végétal, ou sur une tranche de Stollen, sur une tartine de pain grillé, sur une cuillère en inox, ou sur l’index…. Bref, partout où vous le souhaiterez.

Beaucoup de mes collègues ont eu droit à mes petits pots, en début de carrière, dans mon ex-boite… C’est quand ils étaient encore gentils, ça…. Cette idée de cadeau DIY me plait, dans la mesure où en confectionnant les présents, on y ajoute encore plus de soi. Au moment de la réalisation, on pense aux personnes à qui on va les offrir. Et cette une magie gratifiante, qui opère : c’est le début d’un joli sourire naissant sur les lèvres et de toute la stimulation positive qui va avec, notamment sur le système neurologique.

Cette confiture est exceptionnelle, car réalisée à base d’ingrédients plus chers qu’habituellement: les fruits secs. Au kilo, c’est plus onéreux que des fruits frais, mais nutritionnellement c’est une panacée énergétique. D’autant que je choisis un sucre brut, avec des valeurs nutritionnelles plus élevées aussi. En somme, vous aurez compris que cette confiture de Noël, c’est une confiture de fêtes. Cependant, elle pourrait très bien être utilisée par les sportifs, lors des prises de sucres d’avant compétition : pleine de minéraux et cependant de sucres assimilables rapidement. Mais là n’est pas le propos du jour.

Confiture de Noel

Pour réaliser environ 6 pots de 25 cl – format cadeau de Noël, il vous faudra :

  • 250 gr de figues séchées
  • 125 gr d’abricots secs
  • 100 gr de dattes
  • 100 gr de pruneaux moelleux
  • 100 gr de raisins secs
  • 50 gr de noix de Grenoble
  • 300 gr de sucre complet
  • 40 cl de thé rouge ou d’infusion
  • 2 cc de cannelle
  • 1 pincée de muscade,
  • 2 oranges non traitées
  • 1 citron non traitée

Mais tu crois que ça a du goût, Delphine? Chassez ce doute immédiatement. Cette confiture est une explosion en bouche. Si vous aimez les Chaï, le vin chaud, l’odeur de la cannelle et de l’orange de l’hiver, cette confiture est pour faite pour vous. Et franchement, sa réalisation est enfantine, même si c’est une confiture d’adulte pour le coup. Un peu comme un plaisir défendu.

Toutefois, faites moi honneur, achetez des fruits secs bios ou de filière équitable, dont vous connaissez l’origine. Évitez les fruits déshydratés au soufre. Pour les repérer, c’est très simple. Lisez l’emballage, si ce n’est pas au vrac. De plus, un abricot n’a pas une tête de fruit sec, s’il est orange. Un abricot sec digne de ce nom est tout noirci. Donc les machins rutilants comme des cadillacs, c’est niet. Pareil pour le reste.

Quant aux dattes, prenez des Deglet nour. La Medjoul ou la Mazafati sont trop charnues et suaves pour finir en confiture à mon sens.

Confiture de Noel

Comme habituellement, pas de prise de tête, mais un peu de temps :

1 – Dénoyautez ce qui doit l’être et coupez tous les fruits, noix comprises, dans une marmite spéciale confiture ou une casserole à fond épais. Zestez la totalité d’une orange.

2 – Mettez à infuser votre thé.

Ici, parce que j’aime les épices, je me suis servie de l’infusion d’épices Tri-Dosha de La Route des Comptoirs. Je la trouve dans ma BIOCOOP. Rien n’est jamais assez épicé pour moi : c’est mon feu intérieur, qui demande des braises et que je dois contrôler sans cesse, sinon il me consume. Et c’est presque pas une blague. Yogi Tea, Pukka, Jardin de Gaïa… Cependant, si vous n’aimez les épices que modérément, choisissez un rooïbos à la vanille par exemple : votre confiture sera parfumée, mais plus douce. Testée et approuvée aussi.

3 – Recouvrez les fruits de sucre complet, de cannelle et de muscade. Noyez le tout avec l’infusion, le jus du citron, et celui de l’orange zestée.

4 – Laissez macérer, à couvert d’un torchon, dans un lieu tempéré, pendant au moins 4 heures. Mais vous connaissez l’adage : « Plus c’est long, plus c’est bon ». N’hésitez pas à remuer vos fruits délicatement de temps en temps.

5 – Mettez à cuire à feu très doux, pendant 30 min. Brassez de temps en temps.

6 – Réduisez votre confiture avec un mixeur, en laissant quelques morceaux. Puis pressez le jus de la seconde orange et mélangez à la préparation chaude. C’est ce petit secret, qui va donner toute sa dimension juteuse à cette confiture. Et moi, je partage les secrets….. Je ne ferai donc jamais fortune. 

7 – Procédez à la mise en pot. On remplit bien, on ferme, on retourne.

Confiture de Noel

Pour télécharger la recette, cliquer sur le lien suivant : Printable Confiture de Noël

Ça fait tout de même du bien cette période. Et ce que j’aime allumer mes petites guirlandes tout fines. Des points lumineux dans le salon, c’est apaisant.

Je dois vous informer que le blog migre tout doucement. Il ne reste finalement que la mise en place à faire. Les photos sont quasi finies, l’arborescence a été choisie, les propositions repensées 1000 fois.

Début janvier, vers le 10, une période de « No Way » aura lieu pour la mise en forme de ce nouveau blog. Je souhaite en faire un espace professionnel. Il sera le théâtre de cette thématique, que j’ai embrassé avec bonheur : la Naturopathie. Je me sens toute vivante. J’ai aussi de nombreux sujets dans mon escarcelle à propos de la Psychologie positive, qui ne m’a pas quitté, même si cette année, le calme intérieur a été difficile à maintenir.

J’ai des projets de bonus, de conseils, d’articles, de collaboration. Et pour ceux, qui me l’ont déjà demandé, un espace de coaching en ligne sera disponible pour vous aider à retrouver un équilibre dans votre hygiène de vie.

Que d’ambitions dont je ne me serai jamais cru capable.

Beau Noël à vous. Belle dégustation de confiture. Profitez de vos aimés.

Delphine

Cet article comporte 8 commentaires
  1. Oh cette confiture <3 ! Elle me rappelle celle que l'on trouve dans ma chère Ecosse <3 ! C'est toujours une période un peu nostalgique pour moi mais Merci à toi, Delphine, car je peux me rappeler de très bons souvenirs grâce à toi !!!
    Ha ha ! moi aussi, je suis en plein travail sur le blog (comme si je n'en avais pas assez à faire d'ailleurs hein ?), mais je me laisse porter par mes envies et ce je ne sais quoi que je ne me connais pas 🙂 ! Il y a du changement dans l'air.
    Je te souhaite un excellent week-end ! Je pense souvent à toi et je t'envoie encore pleins de bonnes ondes positives pour cette dernière ligne droite <3. Comme dirait mon fils, que la force soit avec toi ;). Gros bisous ma belle !
    1. : Oh, je suis contente de te rappeler des bons souvenirs. Je te remercie pour tes encouragements, ça me fait chaud au cœur. Tu sais, je ne blaguais pas quand je parlais d’une collab’ naturo ensemble : 2 vegans naturos… Je suis sûre qu’on pourrait créer de jolies choses. Plein de bises. A très vite. Et moi aussi de mon côté, je te souhaite de belles choses à venir et j’ai hâte de voir les évolutions sur le blog. Bisous doux.
      1. <3 Merci ma Delphine ! Oui le blog est en train de se faire une beauté en coulisse, j'ai trouvé le thème et je suis en train de dessiner le futur logo :). Il me donne une bonne dose de doutes mais je sais ce que je veux faire :). Une collab'naturo serait top <3 et ça me touche beaucoup beaucoup ! On en rediscutera… J'en profite pour te souhaiter de très belles fêtes de fin d'année. Gros bisous à toi xxx
  2. Coucou Delphine,

    J’espère que tu vas bien ? Merci pour cette recette de Noël, ça me donne l’eau à la bouche.
    Je suis contente pour toi, j’ai hâte de découvrir ton nouveau blog, et je te souhaite une belle réussite dans tes projets futurs et avenirs.

    A très bientôt !

    Diari 😉

    1. : Coucou. Merci beaucoup pour tout. Je te souhaite aussi d’avancer comme tu le souhaites dans ta formation. J’espère qu’elle répond à tes attentes. Belles fêtes de fin d’année Diari. A bientôt. Delphine
    1. Bonjour Luna,
      Je suis ravie si cette recette t’inspire. J’espère qu’elle fera plaisir à ta mère.
      Et j’en profite pour te dire que je suis heureuse de te voir heureuse et sur la voie du bien-être et du soulagement.
      Tu es la preuve vivante que l’on peut trouver un équilibre dans sa vie, avec une hygiène de vie naturelle, même si la vie n’a été cool à un moment donné.
      Bravo pour cette révolution et ton adaptabilité.
      Belles fêtes de fin d’année.
      Delphine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top