L’équilibre psycho-émotionnel – Podcast 2

Équilibre psycho-émotionnel

Ce que j’aime ce sujet d’équilibre psycho-émotionnel. Tellement intriguant, tout ce que le corps est en capacité de faire, notamment sur l’absorption et l’expression des émotions.

N’avez-vous jamais remarqué à quel point tout votre corps réagit en fonction de ce que vous pouvez ressentir face à une situation? Le tressaillement, le frisson, le nœud dans la gorge, la déglutition empêchée, la force intérieure, l’énergie qui pousse à l’action. Et tous ce que ces mouvements induisent sur le plan cérébral. C’est passionnant cette sphère psycho-émotionnel : le jeu entre réaction physiologique et la pensée, qui va avec.

En revanche, quelle place accordez-vous à ces phénomènes? Si bien, vous ne pouvez même pas répondre à la question ci-avant. Avez-vous déjà pris conscience que les émotions se vivent dans l’instant, et qu’il est nécessaire de les laisser aller.

Si vous êtes dans la rétention, il est probable que vous ne connaissiez alors pas cette joie de vous apprendre encore plus chaque jour. Pourtant plus vous vous connaîtrez, plus votre vie sera à l’égale de vous-même et de vos aspirations. Et au passage, plus vous éloignerez les maladies et les dysfonctionnements biologiques.

Qu’est-ce qui vous empêche de vivre en harmonie avec vos émotions? La société, ce qu’elle attend de vous, où ce que vous laisser faire en vous comme morale ou peur devoir vivre des choses désagréables?

Même la joie ne doit pas être contenue. Tout doit se vivre à fond si on veut se préserver sur la longueur.

Je vous propose de découvrir le Podcast ci-après pour d’ores et déjà, engager le sujet.

Évoqué dans le Podcast :

Le Brumessentielle d’Aromandise

Le Podcast « Se sentir bien » de Esther Taillifet 

Le Podcast « Change ma vie » de Clothilde Dussoulier 

« L’intelligence du cœur » d’Isabelle Filiozat

« Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi » de Michel Odoul

« Mais pleure, Madeleine… » sur Campag’Naturo

« Gérer ses émotions » co-écrit par Simonne Mortera et Olivier Nunge

Équilibre psycho-émotionnel

 

Cet article a 12 commentaires

  1. marion calvayrac
    ok vendu ! Je vais m’asperger le visage d’ Hydrolat de camomille (romaine je suppose?) ah ah il est parfait pour moi ce podcast hi hi
    1. manini26
      : Oui, c’est camomille romaine, mais la matricaire est aussi très efficace pour la peau. 😉
  2. cecile
    bonsoir Delphine
    merci pour ce podcast une merveille d’info .

    d’ailleurs une anecdote : avec maman en début de semaine , je lui disait avoir des remontées acides , elle me répond prend du  » gaviscon  »
    grrrrrr je lui répond pas de cochonnerie pour le moment.
    ha je compte bien aussi trouver une naturopathe vers chez moi, eh bien elle va avoir du boulot avec mes émotions.
    bonne soirée bis

    1. manini26
      : Tout le monde sans exception doit apprendre à s’aimer et aimer les émotions qu’il ressent. Ce sont de vraies copines. Là, par exemple, elle te permette de te rendre compte de ce qui t’agace. Bien à toi Cécile et merci beaucoup pour tes commentaires. Delphine
  3. Cécile
    Mon coeur bat encore fort tellement tes mots ont résonné en moi … je pleure mais il y a tellement de stock émotionnel depuis 42 ans ! Je comprends définitivement que la naturo peut être une aide ! Merci Delphine . Dommage que je sois loin !
    1. manini26
      @Cécile : Cher Cécile, je suis heureuse de lire que tu laisses sortir tes émotions. J’espère du fond du cœur, que tu trouveras au fur et à mesure de mes podcasts de quoi t’aider et t’apporter aussi le sourire, voir le rire (Parfois, je fais des blagues nulles aussi ;-)). Cherche un Naturopathe vers chez toi, qui pourra t’accompagner. Pour ma part, je propose aussi des coachings en ligne. Je te laisse éventuellement y penser. Mais rien n’est une obligation évidemment. Belle journée à toi. Delphine
  4. bulle_virtuelle
    J’ai écouté ce deuxième podcast en tricotant et c’était très agréable. Avec les séances de sophrologie et mes différentes lectures, j’ai pris conscience que je n’arrivais pas à gérer mes émotions et que du coup ça avait un lien avec mes angoisses. Le livre l’intelligence du coeur à l’air intéressant. J’accepte de mieux en mieux de pleurer pour pas grand chose, en public c’est encore un peu compliqué.
    1. manini26
      @bulle_virtuelle : Tu es dans une belle démarche de connaissance de toi. Tout va venir, et se mettre en place petit à petit.
      Merci pour ton retour. Belle semaine à toi. Delphine
  5. Leona
    Merci Delphine pour ce podcast. Des informations pertinentes, d’excellents conseils, des petites touches d’humour « la société, elle a mauvause haleine » XD Tu m’as fait rire mais c’est tellement vrai malheureusement… Tes podcasts sont authentiques et ça fait du BIEN !
    1. manini26
      : Merci ma Douce. La petite touche d’humour, lol…. #humourpourri
  6. Hainez
    Bonjour, je n’ai pas compris un point sur l’expression de la colère lorsque vous dites dans le podcast que nous pouvons laisser exprimer cette émotion lorsque rien n’est cassé, hors des moment où on est blessé ou l’on blessé quelqu’un. Je saisi pas la porté et aurait besoin de précision.
    Merci.
    1. manini26
      : Bonsoir Kevin.
      Je signifie en fait que la colère peut s’exprimer librement sauf si cette dernière occasionne de la violence envers soi-même et/ou les autres. J’entendais par là que ça peut négatif si on a tendance à passer son expression sur des objets : mettre des coups de poings dans les portes ou rayer une voiture sciemment. De plus, elle n’aura rien de salvatrice si elle se fait au dépens d’un être vivant sous forme de violences physiques, voir à ses propres dépens si on se mutile soi-même par exemple.
      Belle fin de semaine. Delphine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.