Gaufres à la patate douce et aux épinards – Vegan et sans gluten

Ça fait parti d’un jour où on a des patates douces et des épinards frais qui ne veulent pas trépasser. Alors on fait des gaufres. La recette de gaufre à la patate douce de d’habitude. La recette des épinards de d’habitude. Pis ça donne un truc géant.

Finalement, c’est ça la cuisine. Des assemblages qui vont bien. On se fait souvent tout un Monde de la Cuisine. Surtout pour ceux, qui se pensent mauvais.

Je parle pas de ceux qui souffrent pas de toucher une gamelle, hein… Parce qu’il y a des gens comme ça. Cuisiner les intéresse pas. Y’a pas à les juger, y’a juste à révéler. Puis, parfois, y’a rien à faire. Et c’est ok. J’ai du mal avec les moralisateurs de l’assiette. J’ai du mal avec les moralisateurs, vous le savez surement si vous zonez dans mon Univers.

La gaufre de patate douce s’adresse à celui qui pense ne pas être doué. Et à celui, qui a envie d’essayer un truc pas trop technique.

***

Franchement, j’ai pas envie de vous faire tout un laïus réchauffé sur les vertus de la patate douce et son indice glycémique faible ou l’acide oxalique des épinards. Ça serait un énième truc répétitif de blog de naturo. Si vous avez besoin de savoir si c’est cool ou hot pour la santé, je vous laisse chercher. Y’a pléthore de billets très bien rédigés à ce sujet. Y’a même ceux que j’écris pour certains clients (qui ne sont pas signés, je précise #ghostwriting).

Honnêtement, je manque de temps. Mais mon but ultime serait déjà de vous ramener, voire vous emmener dans votre cuisine. Pour tambouiller du simple, du brut, du non raffiné et du vrai. J’vous ai déjà dit que je rêve de faire du Catering? C’est pas comme si j’avais grandi dans le milieu des métiers de bouche, hein….

En attendant, voici la recette de ces petites merveilles. À servir avec un yaourt aux herbes, une sauce tomate maison….ou pas, un guacamole ou tout autre trempette de votre choix.

Pour 10 gaufres de taille moyenne, il vous faut :

  • 400 g de patate douce ( 3 belles patates douces environ) 
  • 600 g d’épinards frais grosso modo (ou 100 g surgelés – arrêtez de vous juger…) 
  • 3 c.s. de crème de soja
  • 1 gousse d’ail pressée (voir 1 de plus si on aime) 
  • 115 g de farine de sarrasin (Markal pour moi)
  • 20 g d’arrow-root
  • 1/2 c.c. de sel
  • 1 c.c. de poivre blanc
  • 1/2 c.c de poudre de noix de muscade
  • 1 c.c. de cumin en poudre
  • 1 c.c de curcuma en poudre 

Et pour la recette, c’est très simple.

  1. Éplucher les patates douces et les couper grossièrement en cube. Les faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes dans le but de les réduire en purée lisse ensuite.
  2. Laver et retirer les queues usagées des épinards frais. Dans une sauteuse à feu moyen, verser 2 c.s d’huile d’olive avec l’ail pressé. Laisser fondre un instant, puis ajouter les épices en remuant. Ajouter 3 c.s de crème de soja. Laisser cuire 1 minute.
  3. Verser les épinards sur ce mélange. Couvrir et baisser sur feu doux. Laisser fondre entre 8 à 10 minutes en remuant régulièrement. Les épinards vont réduire au 3/4.
  4. Laisser refroidir la purée et les épinards à l’ail. 
  5. Dans un saladier, mélanger la purée refroidie avec la farine et l’arrow-root pour obtenir une pâte assez dense. Incorporer les épinards au mélange.
  6. Brancher votre appareil à gaufre en respectant le temps de préchauffe.
  7. Déposer deux cuillères à soupe bombées de pâte sur chaque plaque (2 c.s = 1 gaufre)
  8. Faire cuire selon vos habitudes.

Afin que les gaufres se tiennent, faites attention à ne pas remplir la totalité de la plaque. Les épinards rendent l’appareil légèrement humide. Si vous mettez trop de pâte, les gaufres se désolidarisent à l’ouverture du gaufrier. C’est pour cela qu’elles ne doivent pas être trop larges. Je vous garantis une odeur délicieuse pendant toute la préparation.

Ces gaufres peuvent se déguster froides. Et elles supportent une conservation dans une boite au frigo pendant 3 jours.

Bonne dégustation.

Delphine

 

 

Cet article a 2 commentaires

  1. Carole
    Mmmmmm, je pars en déplacement dimanche, je sais maintenant ce que je vais me préparer pour emporter !
    Merci Delphine !
    Bises
    1. Campag'Naturo
      : Mais c’est super. Je suis ravie alors. 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.