« LE HOUMOUS, c’est la vie » se mit-elle à hurler. Bon d’accord, je suis démasquée dans un de mes penchants pour les poichichades de toute sorte.
Au début quand on devient végétalien, on ne connaît que le tofu et le houmous. Ce sont un peu les couteaux suisses de la protéine végétale. Alors, on décline le houmous en mille propositions pour varier les plaisirs.
Aujourd’hui, on change la légumineuse de base pour des lentilles corail. On le rend beau et rouge de gourmandise avec des poivrons. Et on équilibre sa saveur avec des condiments merveilleux comme le vinaigre balsamique, le piment d’Espelette et du sel du vigneron….
Et puis, j’adore les mélanges de textures dans les assiettes. Récemment, j’ai appris que dans le Washoku, la cuisine traditionnelle japonaise, il est impératif de rassembler 5 textures. Le houmous ramène la texture fondante dans ce parfait accord de sensations gustatives. Le houmous se tartine, il accompagne les dips de légumes et il apporte de la douceur dans toutes les assiettes chaudes. Parce que oui, on peut l’ajouter dans des assiettes composées et des bowls de toute catégorie. Il peut même remplacer la vinaigrette dans une salade composée.
J’ai volontairement utilisé du Sel du Vigneron dans cette préparation. Vous aurez compris que c’est un sel au vin rouge. Je suis une passionnée de sel. J’en ai de toutes sortes et notamment des sels fumés. J’en fais la collection. Si vous voulez me faire plaisir, offrez-moi du sel fumé. 😉 Mais pour cette fois, on passe par un sel réhaussé en acidité. Vous allez voir qu’il fait sa petite différence par rapport à un sel classique. Evidemment, nul besoin d’en acheter expressément. Vous pouvez utiliser une fleur de sel ou un sel de l’Himalaya pour cette recette.
Et maintenant, en cuisine!
HOUMOUS LENTILLE CORAIL – POIVRONS ROUGES GRILLÉS
Pour 6 personnes
- 330g de poivrons rouges crus (Soit 2 poivrons rouges environ) ou 160g de poivrons rouges cuits en bocal
- 200g de lentille corail
- 500g d’eau
- 2 cs de vinaigre balsamique
- 1 cc de sel du vigneron
- 2,5g de piment d’Espelette
- 1 cc de bouillon de légumes
Cuisson : 30 min – Préparation : 10 min
- Préchauffer le four à 200°
- Laver les poivrons rouges, les essuyer et les couper en deux
- Déposer les poivrons peau vers le haut sur la plaque du four préalablement protégée
- Faire cuire les poivrons 30 min
- Dans une casserole moyenne, faire cuire les lentilles corail directement plongées dans 500g d’eau avec le bouillon de légumes
- Laisser cuire les lentilles 30 min à petit feux afin qu’elles absorbent l’eau complètement.
- Laisser refroidir les poivrons et les lentilles corail.
- Retirer la peau des poivrons.
- Mixer le tout avec un blender ou un hachoir en ajoutant le vinaigre balsamique, le sel et le piment d’Espelette
- Réservez au froid
Astuces pour cette recette
- Pourquoi peut-on réaliser cette recette en Hiver?
On trouve des bocaux de poivrons grillés prêts à l’emploi dans les magasins. Sur le bocal, il est parfois écrit « Piment Del Piquillo ». C’est pour cela que j’ai précisé la quantité de poivrons cuits nécessaires le cas échéant. Bien sûr, de mon point de vue, il est plus intéressant sur le plan nutritionnel de consommer de saison. C’est mon avis évidemment. Il n’engage que moi. Et puis parfois, en Hiver, on a besoin d’autre chose que de courges et de poireaux.
J’ai évidemment choisi d’utiliser des poivrons rouges pour une raison de caractère mais outrageusement esthétique. Cela peut fonctionner évidemment avec des poivrons verts et jaunes. Maintenant, des poivrons jaunes et des lentilles corail, ça peut potentiellement donner un truc pas très ragoutant. Si vous avez des invités, il se peut que la couleur finale les intrigue…pour ne pas dire autre chose… Je vous laisse juge de toutes opportunités.
- La cuisson des lentilles corail
La cuisson des lentilles corail est toujours un casse-tête. Si on n’est pas habitué, on peut éventuellement se retrouver avec une bouillie de lentilles. Même en suivant scrupuleusement les consignes sur le paquet, la soupe n’est parfois pas loin. Pour éviter cela, voici ma technique. Ajoutez l’équivalent de 2,5 fois le volume d’eau aux lentilles. Laissez cuire à feu modéré jusqu’à totale absorption de l’eau. Cela peut prendre un peu de temps, mais on est sûre d’y arriver. Les lentilles sont cuites, mais pas décomposées. On n’a pas rajouté trop d’eau et noyé le poisson…
- Houmous, le roi du Batch
Vous connaissez mon adoration pour le Batch Cooking, autrement appelé Meal Prep ou anticipation notoire de la surcharge mentale de la semaine. Le houmous réalisé en bonne quantité fait partie de cette farandole de possibilités. Il peut rester 3 jours dans le réfrigérateur bien fermé. Les proportions proposées ici sont pour 6. Soit vous avez une grande famille, soit vous avez un apéro dinatoire, soit vous ne craigniez pas de manger la même chose pendant 3 jours….
Tout est possible.
Pour télécharger la fiche recette, c’est par ici : HOUMOUS LENTILLE CORAIL ET POIVRONS GRILLÉS
Bon appétit
Delphine