skip to Main Content

Inné et acquis – Podcast 3

Inné et Acquis en Naturopathie

« Ah non, mais t’as vu ce gâteau au chocolat? Faut pas que j’le regarde, sinon je vais prendre 10 kilos en 1 seconde…. » Inné ou acquis?

« J’ai un pot pas possible. Figure-toi que tout le monde a été malade cette semaine dans le service, et moi je vais bien. Même pas un éternuement ». Inné ou acquis?

Certains se sentent increvables. Ils se démènent en tout sens, ont un bon coup de fourchette, et ne semblent jamais « bourrés » les jours de fête, même arrosés au champagne.

D’autres se sentent fatigués de naissance. Malgré des nuits longues, des cures de vitamines, des pyjamas pilou-pilou, ils sont en lutte permanente contre une nature profonde, qui « semble » ne pas vouloir les aider. En Naturopathie, cette ambivalence de l’inné et de l’acquis est notre terrain de jeu favori. En quoi votre comportement de vie influence vos prédispositions et vice versa?

Nos outils de Naturo pour appréhender l’inné et l’acquis

  • Le terrain : Ce sont les fragilités et les forces que l’on vous a transmis à la naissance. On parle d’antécédents familiaux. C’est le domaine de l’inné. C’est aussi l’énergie de fond, comme un trésor inestimable.
  • Le tempérament : C’est ce qui vous constitue en tant qu’individu dans votre morphologie, vos croyances, vos habitudes souvent très corrélés avec des faiblesses et des forces organiques. C’est un peu le départ des potentiels dysfonctionnements.
  • La toxémie : C’est ce qui se rapporte à l’élimination et à votre capacité à drainer et détoxiquer votre corps naturellement au regard de ce que vous absorbez en permanence. Alimentation et autres molécules, mais aussi déchets métaboliques, tous confondus.
  • La vitalité du moment : C’est l’énergie vitale disponible au moment où vous venez nous rencontrer. Elles est toujours mise en regard de l’énergie de base du terrain.

C’est ça, c’est nos outils de lecture à nous en tant que thérapeute, accompagnant la santé.

Mais vous, que devez-vous comprendre de l’inné et de l’acquis? 

L’inné et l’acquis signent déjà nos différences. C’est ce qui vous permet de vous différencier des autres et d’être un individu à part entière avec une constitution propre. Et cette réalité est plutôt chouette. Ce la prouve bien que la norme n’existe pas.

Mais c’est aussi le lieu de tout ce qui se joue pour votre santé. L’inné est surement le facteur le plus stable, qui existe, puisqu’il s’inscrit dans un patrimoine génétique. En revanche, l’acquis, c’est la donne sur laquelle vous pouvez agir et où vous vous devez d’agir si vous êtes déjà touchés par une pathologie chronique. N’oubliez pas cette notion de causalité, sur laquelle vous avez toutes mains mises. Vous ne serez donc pas obligés d’être touchés par les mêmes maladies que vos parents, si tant est que vous en preniez conscience et que l’on vous apprenne comment le faire.

L’acquis a lui seul, sans même l’intervention de l’inné, peut générer des maladies. Je rappelle que l’on se crée des dysfonctionnements par faute d’un comportement non adapté, sans même que l’inné n’en soit à l’origine. Votre responsabilité est pleinement de mise dans cette équation.

Et puis, sous-jacent à ces principes, il y a une idée d’acceptation de soi. Et j’ai envie d’illustrer mon propos en vous parlant de morphologie surtout. Par exemple, pourquoi tenter de contrôler toute votre nourriture pour maigrir si votre ossature pèse déjà un certain poids sur la balance? N’est-ce pas aller contre votre propre Nature?

Aimez-vous tel que vous êtes

Bonne écoute et à très bientôt.

Delphine

Évoqué dans le Podcast :

Titre Joey Pecoraro – The Bishop  (Que j’aime trop d’amour ^^)

Le Blogzine de Nana Turopathe 

Mon premier billet chez Nana Turopathe

Leona de Fit your Dreams

 

Inné et Acquis en Naturopathie

Cet article comporte 8 commentaires
  1. quel bonheur ce podcast, il fait un bien fou!
    en plein questionnement sur mon corps, mes envies, mes aspirations, sur le fait que j’ai envie de m’instruire, de m’enrichir, de me connaitre profondément, plus, mieux, il fait écho à tous ces doutes plus ou moins universelles sur notre regard sur nous, la différence, le regard pas toujours bienveillant que l’on pose sur soi, sur le fait que parfois on a envie de se faire changer mais que l’on ne sait pas par ou et comment commencer…
    dans vos mots, j’ai entre aperçu des clés,
    merci,
    Mimi
    1. : Bonjour Mimi. Quelle joie de vous lire ici. Je suis tellement fan de votre dynamisme et de cette classe, qui vous caractérise. Je vous remercie pour ce retour. C’est motivant. Le changement est déjà en marche. Dans vos questions, cette envie d’aller plus loin et c’est déjà le début du chemin. Bien à vous, Splendide Mimi. Delphine
  2. Bonjour Delphine
    Merci pour ce podcast , conseil qui seront bien utile .
    Ha oui pour tes autres projets.
    Bon séjour et bon mardi
  3. C’est un super podcast, encore une fois. Qu’est ce que j’aime t’écouter ! Je suis tellement heureuse de t’entendre dire que tu aimes la personne que tu es. Tu es une personne merveilleuse, il était temps <3

    PS : puis une jolie surprise d'entendre mon prénom en référence à tes séances de sport pour galber ton joli body 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top