La malbouffe et votre mauvaise foi – Podcast 29

Ouaip…. Il en va des cris de bêtes assoiffées de vengeance pour assassiner le contrevenant qui a tenté de vous intoxiquer avec sa nourriture toute prête. Les gens qui nous vendent de la malbouffe, de l’hyper-industrialisé, du tout-fait, du tout chimique. Ces industriels qui mettent tout un tas de choses délétères à l’intérieur du corps. Bouhhhh……. Mais c’est un peu sans compter sur votre participation, non?

Et oui, c’est difficile de l’admettre mais il y a toutefois énormément de mauvaise foi dans vos comportements.

Je lis, j’écoute, j’entends, je vois des dénonciations sur divers scandales sanitaires, médicaux ou alimentaires. On serait berné par les industriels. Ils ne nous voient que comme des parts de ventres, ne nous prennent pas pour des humains, ne mangeraient même pas ce qu’ils nous vendent.

Et pourtant, quand je rentre dans n’importe quel magasin conventionnel, mon constat sur les contenus des caddies est toujours le même : la malbouffe est sur la tapis de la caissière. Mais s’il s’y trouve, c’est bien parce que vous avez décidé de le mettre dans votre panier.

A l’ère du zéro effort et du laisser-aller à tout, je porte votre attention à ce que vous laissez être dans votre vie. Au lieu de dénoncer, regardez ce que vous faites avant…

Je vous laisse ici quelques photos du très joli livre « Cuisines orientales » Vegan de Ikrame et Fatima El Bouayadi

 

 

Je vous souhaite une belle réflexion avec ce podcast. Puisse-t-il vous emmener vers vos fourneaux.

Belle écoute.

 

Évoqués dans ce Podcast :

 

 

Cet article a 4 commentaires

  1. Auvolat-Gaudin Celine
    Coucou Delphine, merci pour ce posdcast qui fait du bien de bon matin, et met le doigt sur la reponsabilisation individuelle. Comme toujours, food for thoughts pour faire dans la métaphore filée…cela me pousse a aller plus loin, je vous en remercie. Belle journée, Céline
    1. Campag'Naturo
      Bonjour Céline,
      C’est vraiment très gentil de me soutenir comme vous le faites. Je suis ravie si ce podcast vous a apporté du divertissement et l’envie de continuer à faire de votre mieux avec l’alimentation. A bientôt. Delphine.
  2. Manu Lina
    Merci pour ce podcast, j’adore ton approche honnête et no bullshit ahaha !

    Complètement d’accord avec toi sur la responsabilité qu’on n’assume pas, alors que l’on vit à une époque et dans un pays où l’on a accès aux infos et à des options de nourriture saines.

    Évidemment je ne parle de gens venant de milieux sociaux extrêmement défavorisés, ou de certaines zones où la malbouffe reste l’option la moins chère et la plus accessible (dans certains quartiers pauvres de villes nord américaines il est quasi impossible d’acheter des légumes frais et encore moins à un prix correct). Pour ces cas de figure, il est important que des mesures politiques et sociales soient mises en place pour protéger les populations.

    Mais rejeter la faute de tous nos problèmes de santé sur l’industrie et les politiques quand on vient de la classe moyenne ou supérieure, qu’on a accès à internet et, en France en tout cas, à des produits de qualité, et qu’on fait quand même de la merde, c’est sûr que c’est gonflé (et gonflant pour les professionnels de santé comme toi).

    Bref, le militantisme et la critique des lobbies industriels sont certes nécessaires, mais ne doivent pas devenir une excuse pour ne pas prendre soin de nous même et de notre santé, avec ce que l’on peut faire à notre niveau. Sinon c’est compliqué de venir se plaindre quand tout part en c****** au niveau santé après des années d’hygiène de vie pourrave.

    1. Campag'Naturo
      Hello, hello Emmanuelle,

      Merci de ton retour.
      En ce qui concerne les milieux défavorisés, j’en ai bien conscience.
      Ca fait partie de mon cours sur les TCA d’ailleurs parce que la raréfaction de nourriture saine entraîne des troubles du comportements alimentaires.
      Quand certaines femmes se disent accro au sucre alors que justement elles ne peuvent « manger » que des produits trafiqués et industriels. Difficile de ne pas créer de dépendances alimentaires avec ce type de nourriture (Glutamate)…. Mais c’est un autre sujet.

      En tout cas, tu as bien résumé ce podcast. Qu’est-ce qui est de ma responsabilité? Quasiment tout dès qu’il s’agit de mes propres décisions. A partir de là, on fait des miracles….

      Bien à toi. Et merci encore pour ton commentaire.

      Delphine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.