La tarte salée à la courgette et pesto de l’été – Vegan

Quoi encore une tarte salée?! Non!

D’abord, c’est la première fois que je présente une tarte salée à la courgette sur le blog. Et la mienne, je peux vous dire qu’elle est exclusive. Elle est classe et élégante. Elle est chic. Elle est belle. Elle est colorée. Mais surtout elle est simple à faire.

Si simple que vous en serez étonnées vous-même. Et à table, vous allez être recouvertes de congratulations diverses. Cela vous donnera le droit de lever le bout du nez et de répondre : « Oui, je sais que je suis douée ». 

Souvenez-vous…. On est en France. On n’a pas reçu l’éducation de se faire-valoir et de se mettre en avant. On nous enseigne plutôt la mise en boule et la discrétion. Celle qui se met en avant est forcément une prétentieuse. Alors si vous faites un truc bien, n’hésitez pas à vous beurrer l’dos toute seule. Et j’en entends déjà me dire : « Oh, mais c’est dur de se valoriser soi-même… » Alors, c’est clair que si vous partez du principe que c’est dur et bien ça le sera. Et puis, en fait, au fond qu’est-ce qui vous en empêche vraiment?

En soi, ça n’est que vous-même. Personne ne vous en empêche. Ce n’est ni votre mère, ni votre mec, ni votre boss qui vous interdisent de penser que vous faites des choses bien et que vous êtes une personne formidable. C’est une décision de soi à soi-même. Alors si vous servez une tarte salée de compétition, congratulez-vous. Après tout, c’est vous qui l’avez faite! Si on vous fait des compliments, prenez-les aussi. Arrêtez de stopper volontairement les bonnes observations qui arrivent dans vos oreilles. Lorsque vous refusez les compliments, c’est vous qui prenez cette décision consciente.

Et si ça bloque autant, pourquoi? Pourquoi refusez-vous d’entendre les bonnes choses?

Sur ces réflexions – pas si – anodines, passons à la recette.

Pour la réaliser, j’ai utilisé deux bases. Et bonne nouvelle, ces bases végétaliennes se trouvent dans un article précédent : celui des Crackers Tapenade-Zaatar et du Pesto de courgette.

Si vous n’avez pas envie de réaliser les crackers vous-même, n’hésitez pas à utiliser ceux que l’on trouve au vrac des magasins bios. Il y en a souvent aux olives ou à la moutarde qui font parfaitement l’affaire. Pour le pesto, idem. Si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, utilisez un pesto du commerce. J’attire cependant votre attention sur le sel. Les pestos du commerce sont parfois sursalés, même ceux qui sont vegan donc sans parmesan. Maintenant, il est clair que si on est pressé, ça peut vous sauver la vie.

TARTE SALÉE À LA COURGETTE ET AU PESTO

Pour 4 personnes 

Pour la base de la tarte :

Pour les tagliatelles de Courgettes Thym et Basilic :

Vous êtes évidemment libres d’utiliser toutes les aromatiques fraiches que vous souhaitez. Il m’a paru évident de garder une âme méditerranéenne en choisissant du basilic et du thym, mais il peut en être à discrétion.

Préparation : 15 min – Cuisson : 10 min

    1. Mixer les crackers pour en faire un sable.
    2. Ajouter les olives et l’huile et mixer à nouveau.
    3. Former la base des tartes directement dans les cercles préalablement huilés et posés sur un plat chemisé avec du papier sulfurisé ou autre.
    4. Placer les bases au réfrigérateur pendant 1h ou 30 min au congélateur
    5. Laver les courgettes et éplucher en tagliatelles à l’aide du rasoir.
    6. Dans une sauteuse, démarrer la cuisson des tagliatelles à l’étouffée. Mettre simplement les légumes à suer sans eau, sans sel, sans huile avec les aromatiques fraiches. Toujours à couvert, démarrer à feu fort 2 ou 3 minutes puis baisser franchement pour ne pas que cela brûle. Laisser cuire 7 min environ.
    7. Sortir les bases et les démouler délicatement sur les assiettes prévues.
    8. Mettre du pesto de courgette en fond de tarte
    9. Déposer les courgettes cuites refroidies en dôme pour donner du volume.
    10. Décorer à votre convenance avec des fleurs ou des aromatiques fraiches.

La seule chose que cette recette va demander, c’est un peu de délicatesse dans la manipulation, à la fois pour la confection des bases et le montage pour que cela soit esthétique. Et encore, c’est parce que j’accorde une grande importance à la magnificence des goûts. Je pense que la mise en beauté a beaucoup d’importance dans l’alimentation. Lorsque l’on met les petits plats dans les grands, c’est encore une façon de se donner de l’importance. On peut se dire qu’on mérite de manger ses plats aussi jolis que bons. Cela réveille un véritable appétit et une manière de manger plus calme et respectueuse de la nourriture et de soi-même. Et pour finir, cela facilite l’assimilation des aliments parce qu’on va prendre simplement plaisir à les manger dans le calme et à les déguster.

Faites de vos vies une vraie beauté

Bonne cuisine et bonne dégustation.

Delphine

Fiche recette téléchargeable ci-dessous : Tarte salée à la courgette et au pesto

Photos de cet article ont été réalisées par Emilie Minary-Dervieux, photographe.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.