Le développement personnel, c’est de la merde – Podcast 20

Est-ce que le développement personnel est aussi efficace que les initiés le prétendent? Est-ce que la réponse à tous les maux de ma Terre et à la hausse de la sensation du Bonheur se trouve dans la développement personnel?

N’est-ce pas uniquement le délire de néo-coachs et accompagnants du Bien-être tombés dans la Mode de la meilleure version de soi-même? Est-ce que le développement personnel fonctionne vraiment?

N’est-ce pas une course à l’individualisme? À un regard auto-centré sur soi qui développe culpabilité, baisse de confiance en soi parce qu’on ne se sent pas si heureux que cela ensuite?

Au vu du nombre de personnes touchées par la dépression, le surmenage et la consommation d’antidépresseurs actuellement, existe-t’il vraiment une solution miracle dans toutes ces méthodes?

On remarque une recrudescence de propositions de pratiques censées améliorer la vie. Au sein d’une société où nous n’avons plus de repères et dans laquelle on souffre de méfiance de l’autre, le développement personnel paraît être une bonne réponse pour se trouver et travailler à ses atouts et ses forces. 

Et pourtant, ces méthodes semblent vous renvoyer si souvent à une grosse culpabilité. Celle de ne pas atteindre le rivage du bonheur promis, accompagné de cette sensation d’être incapable d’être heureux. 

Mais prenons du recul. Et si la méthode qu’on vous propose aujourd’hui ne vous correspondait pas? Et s’il était question de chercher celle qui vous satisfait le plus? En testant, en cherchant. Plutôt que tout renier en bloc.

Des dizaines de personnes aux bonnes intentions cherchent à partager ce qui les a aidé à aller mieux et trouver un équilibre. Mais comme nous sommes tous différents, toutes les méthodes ne peuvent nous convenir. Mais au lieu de dire que cela ne vaut rien et que ça ne marche pas, pourquoi ne pas admettre que vous n’avez pas encore trouvé la bonne? Admettez aussi que même sur le chemin du Bonheur, on a le droit d’être triste et en colère.

Dans ce podcast, je vous propose de trouver cette sagesse qui va vous permettre de ne tirer que le bon dans les pratiques que l’on vous propose, et de mettre en place votre propre accompagnement. Y compris, dans ma pratique de Naturo, il y a 100 façons de vous venir en aide. N’attendez pas que l’on vous donne la solution toute prête. Testez, réfléchissez, adaptez et ne prenez que ce qui est bon pour vous. 

Et finalement, vous êtes encore le mieux placé pour savoir ce qui est le meilleur, non?

Belle écoute.

Delphine

Évoqués dans ce Podcast :

 

Article suivantRead more articles

Cet article a 4 commentaires

  1. Carole
    Coucou Delphine,

    Ben alors, on ne sait plus combien il y a de tempéraments naturopathiques ? Non plus sérieusement je suis honorée de ce clin d’œil. Mon égo va sautiller partout il va falloir que je lui parle…
    Merci Delphine c’est vraiment gentil je suis flattée.
    Et oui je t’écoute dès que je peux, j’ai bien fait ce soir tiens !
    Bises

    1. Campag'Naturo
      : Mais en fait, c’est quand même toi, qui m’a appris mon métier, hein. Faut pas l’oublier. 😉 Si tu n’avais pas cette passion, je n’aurai pas trouvé la mienne. <3
  2. Déborah
    Bonjour Delphine, je découvre ton blog et tout les reste, et je retrouve Carole (copine blogueuse !) !!
    Merci pour ce podcast qui remet bien les choses à leur place 🙂
    1. Campag'Naturo
      : Merci pour ce retour enthousiaste. Notre Carole est une vraie perle, n’est-ce pas? ;-). Belle journée. Delphine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.