Le meilleur pain d’épices vegan de la Terre (et de mon enfance surtout)

Oui, je sais. On n’est pas obligé d’attendre Noël pour manger du Pain d’épices.

Et en même temps, est-ce que cela ne fait pas parti de vos classiques de Noël? Le Pain d’épices… Qui sent la cannelle et qui se mange avec une mandarine?

Certains vont le glacer au sucre citronné, d’autres vont le recouvrir de chocolat. Et je peux même vous dire qu’il peut servir d’assise à une bûche avec des poires ou des pommes et une crème à la pâte de Spéculoos. Je dis ça, je dis rien.

On parle ici d’un Pain d’épices provençal. Plus proche de ma contrée natale et des habitudes de la maison que les Pains d’épices du Nord. Il peut se manger avec du faux-gras, mais bon…. Je dois vous faire cette confidence. J’ai une sainte horreur du sucré-salé, et le faux-gras avec du Pain d’épices, c’est pas du tout ma tasse de thé. Le faux-gras, c’est avec du pain de campagne chaud et du gros sel et le Pain d’épices pour le thé justement. Et les carottes sont bien gardées en ce qui me concerne.

Cependant, vous êtes peut-être un peu déçus par l’humilité de cette proposition pour une fête comme Noël. Cependant, je parie fortement sur le fait que la simplicité est parfois gage de nettement plus de classe que des réalisations pompeuses et mal embouchées. Un bon dessert classique des familles fait avec Amour, de bons produits basiques et maîtrisé à la perfection fait tout aussi plaisir et tout autant d’effet.

Pour une fois, je n’ai pas spécialement envie de vous assommer sous les commentaires, alors recette!

Pour un Pain d’épices pour 8 personnes (ou un peu moins de monde, mais qui aime bien manger), il vous faudra :

  • 250g de farine T80
  • 100g de sucre muscovado
  • 125g de gelée de fleur de pissenlit (Si vous n’en avez pas, remplacez par de la confiture d’abricots)
  • 1 c.c. d’anis en grain moulu
  • 2 c.c de cannelle réduite en poudre
  • 1/2 c.c. de gingembre réduit en poudre
  • 1/4 c.c. de coriandre en poudre 
  • 2 pincées de sel
  • 2 c.c. de bicarbonate alimentaire
  • 20 cl de lait végétal à l’amande

Oui, je sais pertinemment que vous n’aurez pas de gelée de fleurs de pissenlit sous la main. Si vous avez l’occasion d’en déguster un jour, sachez que c’est une merveille absolue, qui ressemble à s’y méprendre au Miel. Cependant, la confiture d’abricots fonctionnent tout aussi parfaitement. On peut même éventuellement utiliser du sirop d’agave, mais comme je ne vois aucun intérêt nutritionnel à ce sucrant, je vous conseille de rester sur la confiture.

Pour la recette du Pain d’épices, il n’y rien de plus simple :

  1. Préchauffez le four à 150°. Chemisez les parois d’un moule à cake avec quelques gouttes d’huile d’olive. Singez ensuite avec un peu de farine.
  2. Mélangez tous les ingrédients secs : farine, sucre, épices, sel et bicarbonate
  3. Ajoutez tous les ingrédients humides : miel, gelée et boisson végétale à l’amande.
  4. Mélangez vigoureusement pour obtenir un pâte homogène et sans grumeaux.
  5. Versez dans le moule et cuire 40 à 45 min à 150°.
  6. Démoulez le Pain d’épices une fois refroidi en passant un couteau contre les bords de la paroi. Si le moule a été bien préparé, il n’y aura aucun souci pour le démoulage.

Si le cœur vous en dit donc, vous pouvez verser sur votre Pain d’épices :

  • Un mélange de confiture d’abricots détendue et portée à fine ébullition avec un peu d’eau comme pour faire un sirop. Versez à chaud sur le gâteau.
  • 200gr de chocolat de couverture fondu avec 2 cuillères à soupe d’eau et 3 c.s d’huile de noisette. Versez à chaud.
  • Un mélange de sucre glace, de jus de citron et d’un peu d’eau pour un glaçage un peu plus acidulé. Je n’ai pas les proportions exactes alors je vous laisse tenter le coup et trouver la texture idéale.

Dans tous les cas, pain d’épices ou pas, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

La fiche téléchargeable est ici : Printable Pain d’épices vegan

A très bientôt.

Delphine

 

Cet article a 4 commentaires

  1. Marie
    Tout un programme ! Super cette recette. J’aime les épices. Et gelée de fleur de pissenlit ? je vais de suite voir où je peux trouver ça .
    1. Campag'Naturo
      : Bonsoir. Si pas de gelée de pissenlit en vue, on peut faire avec de la marmelade d’orange aussi. 🙂 Plus simple à trouver. Belle soirée et belle année. Delphine
  2. pampleluneh
    Deuxième fois que je le fais avec de la gelée de fleurs de sureau que j’ai préparé au printemps, merci beaucoup pour ta recette !
    1. Campag'Naturo
      : Trop génial! Merci pour ce retour. Ca doit être à se damner avec le sureau. 😉 Bonne année à toi au passage. Delphine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.