(Re)prendre sa vie en main et (Re)découvrir le champ de tous ses possibles

Les bonnes intentions #1 – Altearah, Meïso et Happy Books…

Altearah

Nouvelle série : « Les Bonnes Intentions ». 

J’ai envie de revenir à des fondamentaux « blogo », qui consistent à proposer des découvertes, des bonnes lectures, des sujets divers et variés, qui parlent de Naturo, de Psychologie positive et autres jolies choses sur un blog uniquement. Et les Bonnes Intentions sont là pour ça.

***

Exorde

A l’orée de cette rentrée 2019, je dois dire que je suis épuisée par les réseaux sociaux. Je n’y trouve plus aucun intérêt en tant que consommatrice. C’est un chaos fatiguant.

Pourquoi? Car ils ont détourné l’intérêt pour les blogs, les sites d’informations, les webzines où les ressources sont pourtant plus qualitatives. Depuis belle lurette, Facebook est devenu une plateforme inquiétante. La seule piste intéressante reste le groupe privé, si l’administrateur fait bien son job. Il y a probablement des personnes formidables, qui essaient de fournir un contenu de qualité à cet endroit précis, mais on ne les voit malheureusement plus beaucoup.

Il y avait bien Insta. Oui, il y avait… Mais les annonceurs ont migré sur cette plateforme, qui était là pour nourrir l’inspiration grâce à de belles photos. C’était pour les photographes au départ.

Je ne dis pas que l’annonce est mauvaise en soit. Je dis qu’encore une fois, ce sont les gros nanards des gros modèles économiques actuels qui polluent le paysage. Les petites entreprises, les marques émergentes et les bons vouloirs se voient moins. Et oui, parce que pour être vus et saouler sur les réseaux sociaux, il faut de l’argent. Donc….

Je remarque aussi que l’on fournit de l’information sous les photos. Mais comment voulez-vous faire de l’investigation correcte avec si peu de place? Comment développer dans des commentaires aussi vites laissés que la photo est likée dans un espace aussi confiné? J’ai ouïe dire que les consommateurs réclament ce genre de choses. Nous serions donc à l’origine de ce modus operandi pour ne plus se donner la peine. Et en rentrant dans ce jeu-là, on nourrit encore et toujours cette frénésie de la Fast-Conso.

Allez chercher l’info qui vous intéresse, googlez les choses, discutez sur les blogs au lieu de laisser des commentaires dans cet espace ridicule de l’InstaDirect. C’est bien trop petit pour créer des liens de qualité. Les blogs sont des espaces chaleureux sans sur-sollicitation, avec la possibilité de lire tranquillement, de revenir sur l’idée, de cliquer sur les liens proposés pour aller plus loin. C’est comme un dimanche après-midi sous un plaid. C’est cocoon.

J’aime à penser que les personnes, qui me suivent et qui se reconnaissent dans ma personnalité, aiment autant que moi la douceur des blogs et l’écriture.

Il y a un nombre incalculable de bons sites avec des données excellentes et du soin dans la présentation, qui ne percent pas. Au profit des réseaux sociaux, où le consommateur ne semble pas saisir que ces espaces ne proposent que des entrées en matière et que le développement est ailleurs. Et puis surtout, la beauté du mot et de la plume dans tout cela. L’intention. La forme. Le choix des titres et de la longueur des paragraphes. Quid de ce qui pour moi reste un patrimoine riche : la langue française. Je me fiche de savoir si j’ai l’air d’un vieux machin. Je vais même vous dire que pour moi, dans ma vision idéale de la femme élégante et fine, l’expression et le propos sont importants.

Sur ce, place à ces découvertes et inspirations que j’ai envie de partager.

1 – Altearah

On commence avec cette jolie marque étonnante, qui m’a contactée au printemps dernier pour me faire tester des produits. Comme la loi l’exige, je spécifie donc que j’ai reçu gratuitement les deux items montrés.

Ainsi donc, Altearah est une marque spécialisée dans l’Aroma-cosmétique. Leur cœur de passion se trouve dans les huiles essentielles et les huiles végétales. J’ai été séduite par la réflexion sensorielle engagée autour des produits. La marque imagine tous les soins bien-être en associant chromothérapie et olfactotherapie. De fait, chaque gamme de soins est réfléchie pour venir travailler au-delà du soin cutané sur le ressenti, les émotions et la mémoire des sens. 

Il y a longtemps, j’avais rédigé un billet sur les vertus des couleurs. Les couleurs et les odeurs font partie intégrante de la vivacité d’une émotion. Nous possédons 5 canaux sensoriels de lectures de notre réalité que sont la vue, l’ouïe, le kinesthésique, l’odorat et le goût. Tous ces sens induisent notre perception et notre représentation de la réalité. De là sont générées des interprétations, des émotions, des pensées et des actions.

Altearah propose donc de faire appel à ces sens pour délivrer des messages positifs supplémentaires aux cellules nerveuses comme la relaxation, la clarté, l’énergie, la créativité, la tendresse grâce aux couleurs et aux odeurs.

Altearah

Vous trouverez des parfums de soins, des soins visages et des soins corps dont des gommages et des sels de bains. Voici 2 produits que j’ai pris plaisir à utiliser :

  • La brume rafraîchissante CLARTÉ – Géranium – Indigo

Cette brume a accompagné tout mon été, y compris ces foutues périodes de canicule que je déteste par dessus tout.

On commence par un effet hydratant et apaisant de la peau avec l’Acide hyaluronique et d’Aloe vera. Effet plumpy garanti juste après brumisation. Elle contient aussi des eaux florales de bleuet et de camomille romaine, qui calment les peaux déshydratées et inconfortables. Elle peut être utilisée à tout moment, y compris sur le maquillage qu’elle fixe merveilleusement bien, surtout quand il fait très chaud.

Au-delà des aspects bénéfiques cutanés, le choix de l’Indigo et du Géranium en note olfactive sont là pour calmer le mental et tranquilliser les ressentis. En médecine traditionnelle chinoise, le Géranium est d’ailleurs utilisé pour les vitalités trop fortes et trop « brûlantes », qui empêchent le corps de se reposer et utiliser son énergie vitale à meilleur escient. C’est une huile essentielle adaptogène, relâchant le système nerveux et équilibrant les émotions.

L’Indigo est une couleur bleu profond dont la vibration douce permet de se détendre et de clarifier ses idées. La cacophonie cérébrale se tait au profit d’un apaisement doux, d’une communication plus claire et d’un relationnel apaisé. Cette brume est donc intéressante pour favoriser le sommeil, ou en cas d’événements désagréables. Cette brume peut donc favoriser un apaisement des maux de tête. L’Indigo et le Géranium peuvent donc booster la créativité.

Elle contient cependant un peu d’alcool pour sa conservation, donc ne l’utilisez pas en plein soleil. Cela dit, j’ose vous faire confiance sur le fait que vous allez au soleil, munis d’un chapeau, de protections adéquates et en dehors des heures charnières de 11h à 16h, n’est-ce pas?

Je précise que le flacon n’est pas scellé. Il est donc réutilisable pour autre chose. 2 à 3 pressions suffisent pour une utilisation, la bouteille se garde donc assez longtemps.

  • L’Huile nutritive – Tous usages – Sans huiles essentielles

J’ai souhaité tester un produit sans huiles essentielles et sans odeur. Altearah propose une synergie d’huiles végétales 100% naturelles pour le corps, le visage, les cheveux et les ongles. Un produit « All in one » pour toute la famille.

Il est composé d’huiles de Moringa, de Tamanù (ou Calophylle Inophyle), de Baobab, de Sésame, de Noyau d’Abricot et d’un macérât huileux de Calendula. En somme, on est face à une synergie mêlant des vertus à la fois hydratante, nourrissante, apaisante, mais aussi réparatrice, émolliente, régénérante car stimulante de la micro-circulation et donc oxygénante. Certaines de ses huiles ont la faculté de pénétrer en profondeur dans l’épiderme.

Cette synergie sans huiles essentielles peut donc être utilisée par toute la famille. Elle sera parfaite en cette automne au retour des peaux fatiguées par le soleil. Elle peut être utilisée en massage pour tout le corps et notamment sur les mains. Je vous conseille d’ailleurs de l’appliquer par mouvements circulaires sur ses dernières, puis de procéder à de légers pincements de la peau pour activer la micro-circulation. Elle fait aussi des miracles sur mes coudes croûtés par mes séances de gainage. Elle s’applique et pénètre facilement sans laisser de film gras.

Altearah est une marque engagée. Dans la chaîne de production, interviennent des centres d’aides par le travail de personnes à facultés réduites. Les matières premières sont sourcées auprès de filières équitables, avec le souci de respecter un kilométrage de 200 kms maximum de Bellegarde dans le Gard. Altearah adhère au réseau One Voice dont l’association agit contre l’exploitation et le mal-être animal. Les produits ont reçu le label Slow Cosmétique et répondent aux cahiers de charge Ecocert.

 

Tellement Swell - Eve Martel - Auteure québécoise

2 – Tellements Swell – Eve Martel

Si vous me découvrez aujourd’hui, vous ignorez probablement que je suis fan des Youtubeurs québécois. Ils ont une fraîcheur et un enthousiasme formidables. Si vous voulez une liste de mes youtubeurs favoris, n’hésitez pas à me la demander. Enjoy garanti. 

Parmi eux, je suis très attachée à Eve Martel. Montréalaise, elle propose des vlogs lifestyle, mais aussi des vidéos d’organisation, de voyages, et de sujets touchant au développement humain et au bien-être. Lorsque j’ai appris qu’elle avait rédigé un livre, j’ai attendu avec impatience qu’il puisse être délivré en France.

Son livre s’appelle Tellement Swell, homonyme de sa chaîne Youtube et de son blog. Elle rédige aussi des articles pour un site d’inspiration et d’astuces Mur à Mur. Un site que j’aime particulièrement. Sur la page de couverture, il est écrit : « Petit Guide pour Transformer sa Vie en Douceur ». Et c’est ben ben hot, comme ils diraient là-bas. Eve n’est ni psychologue, ni philosophe. Et pourtant, elle délivre des messages d’une grande sagesse, issus de sa propre expérience de vie. Et ça fait vraiment du bien.

J’adore la personnalité d’Eve et on la retrouve dans son livre. Une tonne de bienveillance, une piscine olympique d’encouragements, des cargaisons de petites astuces pragmatiques faciles à mettre en place. Le livre est phasé en 4 parties : Esprit, Tribu, Corps, Environnement. Elle y dénoue tous les petits tracas que l’on peut rencontrer dans sa vie : manque d’estime de soi, relationnel compliqué ou empoisonnant, perte de motivation, culpabilité…

Je pourrais parler de psychologie appliquée. Souvent j’entends mes clients me dirent :« J’ai fait des années de psy, j’ai tout compris, tout saisi, mais je fais comment pour changer maintenant? ». Et tout l’intérêt de ce livre réside dans des petits chapitres avec des solutions efficaces et des mises en application. Pour chaque idée, Eve conclue par des nouveaux réflexes et une idée ludique pour aller de l’avant.

J’ai aimé ce livre, qui se feuillette dans tous les sens et qui « s’aborde comme une conversation avec une amie » – clin d’œil à l’auteure.

J’ai personnellement adoré le chapitre : « Comme des crabes dans un seau » qui aborde le cercle relationnel de ces personnes qui finalement vous  tirent vers le bas. Elles ne supportent pas que vous puissiez vivre autrement et être heureux ainsi. Elles vous plombent, vous projettent des doutes et des ondes négatives à la figure. Et si vous manquez d’un peu de niac, elles vous coupent complètement dans votre motivation. Tout entrepreneur devrait lire ce chapitre. Car quand on se lance dans une reconversion réussie et épanouissante, les crabes sont nombreux. 

Donc pour nous Européens, Français, Belges et Suisses qui me suivent, cela se passe sur Amazon ou à la Fnac. Et rassurez-vous, ce n’est pas un petit guide, au vu de la quantité de tips et de situations que vous allez trouver à l’intérieur.

 

Happy Serenity - Chris Martin-Passalacqua

3 – Happy Serenity – Chris Martin Passalacqua

Oui, c’est un livre de ma Naturo Cop’s Christel Martin Passalacqua. Elle est connue sur la toile par son webzine Nana-turopathe, ainsi que son travail sur l’Endométriose et actuellement le lancement d’un programme d’accompagnement à l’installation des jeunes naturos : le NaturoPro Academy

Happy Serenity est un recueil de méthodes naturelles pour être heureux grâce à la Naturopathie. Elle y balaie pas mal de nos champs d’actions : de la Nutrition à l’Aroma, en passant par la Psychologie positive. Christel est spécialisée dans ce domaine et je suis ravie d’avoir trouvé des notions relatives à l’instant présent, à la gratitude et des liens vers des sources d’informations supplémentaires. Il y a même une partie sur la modélisation effectuée par la scientifique Sonja Luybomirsky.

Ce livre est léger et rédigé avec la plume humoristique mais bienveillante de Christel. Il y a de la gaieté mais aussi une grande empathie dans son discours. Christel fait partie de ses naturos, qui ne sont pas coupés de la vie actuelle. Elle ne vit pas dans un monde idéalisé, oubliant que beaucoup de gens ne sont même pas encore arrivés à des prises de conscience tel que « l’aliment est ton médicament ». Nous vivons dans un Monde qui évolue et les habitudes hygiénistes d’il y a 100 ans sont parfois obsolètes ou inadaptées à la cadence actuelle. Remettons en cause nos savoirs comme autant de connaissances mouvantes.

C’est pour cela que j’aime autant Chris. Elle se met à la portée de la grande majorité de la population, qui ne demande qu’à s’éveiller en douceur et avec pédagogie.

Dans ce livre, de la bonne humeur donc, mais aussi un vrai précis avec des solutions carrées, des astuces alimentaires, des idées d’exercices de relaxation et beaucoup d’enthousiasme. Il se lit facilement et vite si on le souhaite. Cependant, je trouve que c’est le type de livre qui se déguste et se consulte, sans forcément suivre une logique linéaire. C’est un vrai guide. Il est source d’une grande motivation et de propositions simples mais pour autant efficaces.

Bravo Christel pour ce travail!

 

Meïso - Centre de Flotaison - Lyon

4 – Meïso Lyon

Ou sommeil en verlan… Ou contemplation en Japonnais. Meïso, ce sont deux centres de flottaison en France. Et de nombreux autres à venir, je l’espère.

La flottaison, c’est quoi? Vous connaissez probablement cette sensation de légèreté, lorsqu’on se met en planche à la mer ou dans une piscine. On regarde le ciel et on se sent ailleurs. Et bien la flottaison, c’est la même chose mais puissance 10000. Pas besoin de mouvement ou de flotteurs pour que le corps tienne en surface. Pas de contraction de la nuque ou du dos. C’est le summum du lâcher-prise corporel.

Meïso - Centre de Flotaison - Lyon

Comment cela se passe? 

Lorsqu’on arrive au centre, on nous invite à quitter nos chaussures. Tout est d’ailleurs d’une propreté impeccable. On nous accueille et on nous présente le concept. De l’eau et beaucoup de sel d’Epsom en quantité si grande que le corps flotte sans aucun effort. Chacun est installé dans une cabine personnelle avec un sas de change, une douche et un bain de sel où tout stimuli sensoriel va être volontairement coupé. Si on veut vivre l’expérience à fond, on peut se retrouver dans le noir total, dans le silence total, en laisser-aller complet de son corps.

Cette manœuvre a pour but de permettre au système nerveux de se libérer de toute sollicitation. Plus de stimuli, plus de loi gravitationnelle, donc plus de connexions et d’informations transmises au système nerveux. Relaxation totale garantie. Le sel d’Epsom est naturellement chargé en magnésium. Ce bain d’une heure complète permet de profiter de ce minéral, qui s’occupe en grande partie de la détente tissulaire chez l’Homme. Tout est donc propice à rentrer dans un profond repos, au point d’oublier tout son corps. Et pas de panique pour les frileux, l’eau est maintenu à 37°. Tout le monde peut se détendre tranquillement.

En sortant, on vous propose de verser un bol de sel pour la personne suivante, dans un geste de partage symbolique. A l’extérieur de votre bulle, il y a des toilettes, une pièce avec brosses et sèches cheveux, et surtout un dojo de relaxation avec des livres, des instruments de musiques et des banquettes pour laisser perdurer ce moment magique.

Meïso - Centre de Flotaison - Lyon

L’expérience 

Meïso possède un site, où vous trouverez toutes les informations possibles sur la méthode et la logistique. Je vais plutôt vous raconter mon expérience.

Pour ma part, je n’ai pas choisi de vivre ce moment dans le noir total et le silence le plus complet. J’ai demandé à garder une lumière, que j’ai voulu bleue pour laisser parler mon intuition. J’avais besoin de réponses, ce jour-là. J’ai choisi une médiation de pleine conscience de 20 minutes. Je fais partie des personnes, qui ne peuvent pas se relaxer de prime abord. J’ai besoin de me familiariser avec ce qui m’arrive avant.

Quand je suis rentrée dans le bain, j’ai voulu m’asseoir. Et pouf! Tel un bouchon de champagne, mon corps a été immédiatement attiré vers le haut. On dispose d’un oreiller fin pour maintenir la tête et dégager les tensions nucales. Les bols tibétains avaient commencés à retentir et je les entendais dans l’eau. C’était exceptionnel. La méditation m’a invitée à faire un scan corporel et à me concentrer sur ma respiration.

J’ai beaucoup développé la pratique méditative depuis un an et je « pars » vite maintenant. Au bout d’un moment, c’était étonnant de ne plus sentir mon dos. J’ai eu l’impression rapide de me trouver sur un énorme nuage de coton. Une immense couette lourde et chaude, qui m’aurait enveloppée mais sans m’étouffer. Puis, comme souvent en médiation, je n’ai plus senti mon corps avec l’impression qu’il se retourne sur lui-même. Comme s’il était à l’envers indépendamment de ma volonté. Les réponses que je cherchais à mon inquiétude de ce jour-là me sont venues.

Cet état méditatif est propre à celui de la relaxation absolue que l’on embrasse avant le sommeil profond. C’est un état d’ondes théta, dit réceptif, correspondant au sommeil paradoxal. L’avantage est que même si des pensées, des images, des notions vous viennent, la déconnexion sensorielle donc émotionnelle est au point mort. Il n’y a donc pas de risques d’être perturbé. Tout vous parle avec légèreté.

Meïso - Centre de Flotaison - Lyon

Alors je préfère vous dire tout de suite que vous ne vivrez peut-être pas la même chose que moi. Je suis fervente pratiquante à la médiation.

Cependant, la méditation n’est pas un prérequis nécessaire pour profiter d’une flottaison. Dans un registre plus « terrestre », l’absence de douleurs et de tensions musculaires est une sensation incroyable. La lévitation est amusante et l’expérience réveille de la curiosité. Elle peut vous aider à comprendre les notions de tensions corporelles inconscientes. Je pense aussi aux personnes qui évoluent dans un monde de sollicitations mentales extrêmes : enseignants, publicitaires, artistes ou créatifs saturés, comptables, étudiants en révision, sportifs en phase de compétition. Nos amis, les hypersensibles peuvent largement profiter de l’expérience pour revenir au calme dans un endroit sécurisé. Enfin, si vous êtes en plein travail psychologique, si vous vivez des traumas ou des chagrins qui demandent à être drainer, la flottaison sera admirable pour lâcher vos émotions négatives et drainer votre charge émotionnelle.

En bref, tout le monde devrait tenter l’expérience une fois s’il le peut. On peut aussi choisir de flotter en couple si bon vous semble.

Si ce billet vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici, sur le blog.

A très bientôt.

Delphine.

Meïso - Centre de Flotaison - Lyon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article a 1 commentaire

  1. Je connaissais de nom Meiso qui a partagé votre compte sur Instagram, mais pas vous Delphine. Je suis heureuse d’avoir découvert votre plume et vos inspirations. Je vous suis désormais. À bientôt,

    Manon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier

Recevez gratuitement votre bonus gratuit