skip to Main Content

Morning Routine, nos 6 gestes essentiels avec Fit your Dreams

Morning Routine - 6 essentiels avec Fit your Dreams

« La Morning Routine, c’est quoi? C’est cette pratique, qui t’invite à te lever à 5h00, le matin, c’est ça? »

Mais nooonnn…….pas de panique! Morning routine, c’est pour être tendance. C’est votre quotidien du matin. Les gestes, que vous réalisez tous les jours après votre lever. Vous les adaptez en fonction des saisons, de votre famille, de la confiture et du pain dispo dans la panière. Une Morning Routine, quoi. #mercionacompris

Et on va vous en parler ensemble avec ma Léona, Coach de vie, créatrice de la Méthode Fit your Dreams. Parce que vos matins doivent vous apporter le meilleur. Parce que le début de la journée, c’est l’ouverture du bal et qu’il doit être optimisé pour passer des journées mélodieuses.

Si vous êtes ici, c’est que vous avez lu les 3 premiers gestes essentiels sur le blog de Léona. Je vous invite à cliquer ici pour lire la première partie de notre Morning Routine. Et oui, on fait un article à 4 mains aujourd’hui. 

Retrouvez nos 6 essentiels bien-être, nos 6 conseils santé partagés sur nos deux blogs respectifs.

Donc parlons, de la quatrième habitude à adopter.

4. Soyez dans l’instant présent

Comme expliqué dans la première partie de l’article, ne pas utiliser vos appareils numériques, lire vos emails et checker vos notifications est indispensable. Cependant, enchaîner direct sur vos tâches quotidiennes n’est pas une meilleure idée. Avez-vous réellement pris conscience que vous êtes en vie et réveillée ? Ou êtes-vous plutôt en mode « pilote automatique », à peine conscient d’enfiler sa culotte?

Morning Routine - 6 essentiels avec Fit your Dreams

L’exercice tout bête à pratiquer 

Il est inutile de se lancer tête baissée dans l’arène. Je vous invite à rester dans le calme et à profiter du moment présent grâce à un exercice simple de pleine conscience. Il faut émerger, se connecter à son environnement. 

Après vous être nettoyé la bouche, prenez votre verre d’eau et postez-vous devant une fenêtre. L’espace d’un instant, observez l’extérieur. Que se passe-t-il ? Que voyez-vous ? Quelle heure est-il ? Fait-il encore nuit ? Y a-t-il des passants ? Est-ce que les oiseaux chantent ? Ces quelques minutes donnent le ton de votre journée. Sachez que si vous commencez dans l’empressement, vous finirez dans l’empressement. À contrario, la pleine conscience vous permettra de visualiser sereinement votre journée et stimuler votre concentration et votre sens de l’organisation.

Pour aller plus loin, Leona vous propose de pratiquer une salutation au soleil qui permettra de réveiller votre métabolisme et donc votre énergie. Retrouvez sa vidéo sur Fit Your Dreams

Vous brancher à ce qui se passe en vous-même va vous permettre de prendre conscience de votre faim, et savoir si elle est d’ogre, de moineau, ou inexistante.

5. Choisissez-bien votre petit déjeuner

Il est bien évidemment que se lever, aller directement dans la cuisine, faire couler un café et avaler des tartines machinalement est une torture pour l’organisme. Non, mais imaginez l’atrocité des choses…. Il est même pas réveillé qu’il doit déjà se dépatouiller à gérer un café plein d’alcaloïdes et de la nourriture mal mâchée. C’est comme si on vous sortez du lit pour vous mettre direct au bureau, en pyjama, les crottes encore collées dans les yeux en vous demandant d’être efficace. C’est pareil pour tout votre corps. Il a besoin de son temps d’éveil et surtout pour la digestion. D’ailleurs si vous n’avez pas faim, attendez-la. Laissez-la venir. Laissez lui une chance de vous informer de sa présence. Cela signifiera que votre corps est disposé à recevoir de la nourriture. Sinon, ça s’appelle le gavage et on commence à dénoncer ce genre de pratiques barbares, il me semble.

Morning Routine - 6 essentiels avec Fit your Dreams

De plus, saviez-vous aussi que votre motivation, votre envie de vous lever et de profiter de votre journée va dépendre de la production d’un neurotransmetteur qu’est la dopamine. Oui, je sais, ce nom fait penser à une publicité bonne mine. Un neurotransmetteur est un messager chimique, qui va provoquer une réaction nerveuse par transmission d’un influx électrique.

Outre son rôle dans la perception du plaisir, la dopamine va provoquer l’influx de la mise en mouvement du corps et de fait activer la production d’énergie et donc le métabolisme. Elle est donc libérée par l’organisme le matin. Avec l’aide de l’adrénaline et de la noradrénaline, elle vous permettra aussi de vous concentrer sur votre journée, en étant en alerte, capable de réagir, d’organiser, et de faire toutes vos tâches quotidiennes.

Or, ses neurotransmetteurs sont issus de la transformation d’un acide aminé que l’on appelle la tyrosine. Un acide aminé une molécule, qui permet la construction de protéines dans le corps.

Peut-être que ce passage vous semble technique, alors je vais vous aider à imager. Vous connaissez surement des personnes qui souffrent d’hypothyroïdie. Les symptômes de l’hypo se caractérisent souvent par une perte d’énergie, une baisse de motivation, un ralentissement du métabolisme se traduisant parfois par une prise de poids et de la frilosité. Vous remarquerez alors que l’on supplémente ces personnes par un comprimé qu’elles doivent prendre le matin à jeun. Ce cachet est composé de……..tyrosine. Je suis certaine que les personnes dans ce cas vont me dire que peu de temps après la prise de cette molécule, elles se sentent rapidement plus disposées à leur journée. En prenant leur tyrosine, elles interviennent sur leur déséquilibre thyroïdien, mais aussi elles permettent au corps de synthétiser de la dopamine, d’où l’effet rebond d’énergie.

L’astuce 

Évitez donc les petit-déjeuner trop sucrés avec surcouches dégoulinantes de confiture, de pâte à tartiner chocolatée, de céréales ou granola du commerce, de gâteaux en sachet et autres brioches creuses et molles. Le sucre va couper la production de dopamine. En plus, vous allez vous taper le fameux coup de pompe de 11h00. Privilégiez ceux à base de protéines. Et n’oubliez pas que les protéines ne se trouvent pas uniquement dans les produits d’origine animale. Il y en a énormément dans les produits végétaux, et leur consommation vous évitera les désagréments d’acidification forte du corps et un travail trop important d’élimination du rein.

Pas de panique! Si vous vous sentez concernés, voici une recette de Power compote à base de graines de Chia et surtout le guide de Leona, qui contient de superbes alternatives gourmandes.

Bonus 

N’oubliez pas de mâcher. Votre corps n’est pas une poubelle. Lisez mon article concernant la mastication.

6. Le geste précieux

Le geste précieux, c’est VOTRE valeur ajoutée. Après votre brossage dentaire, effectuez un geste qui vous donnera confiance pour la journée.

Choisissez vos gestes précieux :

  • Nourrissez votre corps avec une huile végétale, type Jojoba ou Macadamia,
  • Appliquez quelques goûtes d’huile essentielle d’Ylang Ylang ou de Patchouli pour vous parfumer,
  • Appliquez une protection solaire sur votre visage et vos mains, si nous sommes en saison ensoleillée,
  • Ayez des attentions pour vous-même : une jolie pierre, un foulard.

Il est bien évident que je ne vous conseille pas de vous travestir ou de faire de l’apparence une raison de vivre. Le propos est de vous amener à considérer que vous avez de la valeur et vous aimez passe aussi par des attentions envers votre corps. Se masser les jambes ou les mains avec une huile végétale scelle l’amour que vous devez porter à votre corps. C’est lui, qui va vous permettre de vivre votre journée, il mérite de nombreux égards. Considérez-vous. 

***

Si ce contenu vous a plu, et que vous avez lu jusqu’ici, je vous propose de parfaire vos connaissances générales en Naturopathie et donc votre connaissance de vous-même en profitant des conseils gratuits et avis que je distille sur mon Podcast Campag’Naturo.

Belle journée

Delphine

Morning Routine - 6 essentiels avec Fit your Dreams

Leona et Delphine : Souvenir d’un moment de joie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top