Patience et Bien-être. Ou pourquoi tout devrait toujours être immédiat et notamment les solutions de facilité pour aller mieux?
Cette réflexion me vient d’une observation faite aux contacts des clients, qui posent perpétuellement cette question de ce qui peut soigner* vite et finalement sans trop d’efforts.
« Dans combien de temps irais-je mieux? », » C’est aussi efficace que les médicaments? », »Donnez-moi un truc rapide, qui coupent tous les symptômes! »
Outre le fait, qu’aucun lien de causalité ne soit effectué, on se pose la question de ce qui motive le fait de vouloir « guérir » vite. Est-ce par pression extérieure ou par conviction personnelle?
Pourtant plusieurs études démontrent (liens en fin d’article) que faire preuve de patience de manière générale induit une meilleure relation à la vie et une ouverture au bonheur : solutions et prises de décisions plus efficientes, meilleur relationnel aux autres, développement de l’endurance à de l’habitude de l’effort.
Par extension, la patience permet d‘éloigner plus facilement la dépression et de minorer les émotions vécues de manière négative : colère, frustration, manque affectif, stress… Elle permet de prendre conscience de la valeur des choses auxquelles on va accorder du temps. On reçoit alors une bonne dose d’estime de soi et confiance en ses propres capacités de réalisation ou de gestion des émotions dans les moments difficiles.
Evidemment, cela se travaille et il est évident que toutes les situations ne s’y prêtent pas forcément. La patience n’est pas innée, à moins d’avoir reçu une éducation dans ce sens. Il y a tout de même actuellement une forte pression, qui nous tourne autour en permanence. Tout est fait rapidement. Le plaisir doit d’ailleurs être tout aussi immédiat que le rendement au bureau. Tout se confond dans cette précipitation et la santé avec.
Cela étant, combien de fois ai-je envie de répondre : « Mais depuis combien de temps, est-ce que vous êtes malades? Depuis combien de temps, est-ce que vous avez mal? Depuis combien de temps laissez-vous faire les choses sans reprendre en main votre hygiène de vie? » Et pourquoi au regard de cela, MOI ou tous autres thérapeutes de tout domaine, devrait-on vous débarrasser de ce qui subitement vous incommode de trop?
Parce que cela devient pénible ou gênant? Mais où étiez-vous quand il était encore temps d’agir?
Vous êtes responsables de ce qui vous arrive. Moi y compris. Surtout lorsqu’il s’agit d’un déséquilibre de longue date.
La bien-être (sous couvert d’une bonne santé) n’est pas du Fast-fooding ou de la Fast consommation. C’est une donnée, qui s’entretient au long cours et qui se reprend en main avec autant d’assiduité.
Je vous propose, donc dans ce podcast, ma réflexion à ce sujet. Et n’oubliez pas que pendant que vous vous exaspérez à vouloir que les choses aillent plus vite, ou lorsque l’on vous propose un accompagnement moyennement long avec un rééquilibrage, vous ne perdez pas votre temps. Vous vivez tout de même pendant ce cheminement. Vous aurez tout à gagner à redécouvrir ce qui vous convient, qui vous êtes, où vous en êtes ou admettre qu’un simple rhume, c’est juste 7 jours de fatigue inévitablement.
Belle écoute.
***
Concours Instagram avec NATURA SENSE
« CUISINE VEGGIE, Les savoir-faire » par Clémence Catz
Le concours est clos depuis le 26 décembre 2018 et le gagnant a été désigné sur Instagram, sous la photo correspondante dans mon profil. Merci à tous de votre participation.
Je vous laisse profiter des photos de ce livre que je présente plus amplement dans le podcast. En dehors de tous concours, il est vraiment intéressant, ludique, d’un prix correct pour la quantité d’informations et de techniques, qui vont vous permettre de faire de belles économies sur votre budget alimentaire et aussi de vous faire plaisir facilement.
A bientôt.
Delphine
Évoqués dans ce Podcast :
- « Cuisine Veggie, les savoir-faire » – Clémence Catz (Lien non affilié)
- Etudes sur la patience en Psychologie positive ici et ici
- « Et n’oublie pas d’être heureux – Abécédaire de psychologie positive » – Christophe André
* je rappelle que le Naturopathe ne soigne pas, il n’est pas médecin. Il accompagne.
« A qui sait attendre le temps ouvre ses portes…… »
Une fidèle lectrice
Nathalie
Nathalie