skip to Main Content

Pourquoi le sport ne vous fait pas maigrir? – Podcast 9

Podcast Pourquoi le sport ne fait pas maigrir

Le Sport. Ce sujet, qui soulève tous les débats. Depuis celui, qui en fait un raison de vivre jusqu’à l’autre, qui trouve toutes les excuses pour rester au sec sur son canapé. 

Pourquoi le Sport ne vous fait pas maigrir? Je vous le demande. Parce que c’est pas ce qu’on lui demande.

C’est pas ce que moi, je lui demande en tant que Naturopathe. Ce n’est pas ce que je vous demande quand j’évoque la pratique sportive. Je lutte contre un autre phénomène, qui s’appelle la sédentarité. Du latin sedantarius, qui signifie « être assis », quand je vous demande de vous bouger, c’est pour entretenir votre santé.

Bouger est le propre de l’Homme, il est un être de mouvement. Il a été doté d’une physionomie adéquate pour cela. Actuellement, les métiers et le mode de vie ne vous permettent plus de bouger comme on le faisait auparavant, quand nos aïeux allaient en ville en vélo ou travaillaient dans les champs. On est devenu trop statique, on se meut pour aller à la voiture, s’asseoir au bureau ou derrière un comptoir. Le soir venu, on se déplace du bureau à la voiture et finit par se rasseoir à table, ou sur le sofa. Et dans le même temps, le moindre effort physique vous coûte en sueur et en respiration. Courir après le bus ou porter des valises vous donnent des sciatiques. Notre système ostéo-articulaire, grâce aux avancées de la science en imagerie, nous informe que l’arthrose touche les jeunes dès l’âge de 20 ans, par manque d’activité. 20 ans!!!!

En 2013, l’Organisation Mondiale de la Santé écrivait une stratégie pour les médecines traditionnelles entre 2014 et 2023, où il était question de pousser les consultants à se bouger à nouveau. Il avait été observé un recul de consommation de végétaux notables chez les adolescents, mais aussi un recul de toute activité physique. Même pas une heure le mercredi après-midi pour aller faire du vélo avec les potes.

Et pourtant, l’activité sportive est la seconde condition au maintien de votre santé.

  • Entretien du système cardiaque et respiratoire
  • Aide au fonctionnement normal du retour veineux et lymphatique
  • Lutte contre la dégénérescence du système ostéo-articulaire, notamment cartilagineux.
  • Amélioration des transits ralentis
  • Maintien d’un sommeil de meilleure qualité et plus long et plus récupérateur. 
  • Soutien au système cérébral, avec amélioration de la concentration, de la mémorisation, de l’apprentissage et plasticité cérébrale
  • Stabilisation des émotions et aide au fonctionnement normal du système nerveux
  • Développement d’un sentiment de confiance en soi et d’accomplissement personnel.

Dans ce podcast, vous voyez que je ne vous parle pas de minceur, de galbe, de taille de guêpe, de Fit Body Shape. Ce n’est pas mon travail. Et outre le fait indéniable d’une aide à l’élimination efficace, la Naturo que je suis vous demande de considérer tous les points cités ci-avant.

Qui n’a pas envie de vieillir en bonne santé, rester alerte et en forme, vive le plus longtemps possible en profitant de la vie et en ne la subissant pas?

Le sport peut vous y aider. 

Je sais que ce sujet sera moins plébiscité que celui sur l’Hypersensibilité, mais je me dois de parler de la lutte contre la sédentarité, qui vous fait rouiller avant l’heure. Et toi, d’ailleurs, l’Hypersensible, le sport est ton ami.

30 min par jour d’activité modérée, c’est à dire une marche vive, sont suffisants. Et si vous ne trouvez pas 30 min par jour, réfléchissez déjà 2 fois 1 heure. Peu importe, si vous allez en Club, si vous décidez de regarder des vidéos sur Youtube, si vous allez soulever de la fonte dans une salle seul avec votre casque audio, si faites des tours de vélo dans votre village. Peu importe le look, le gras, la sueur dont on se fout complètement. Il en va de votre santé, le look peut bien attendre.

Belle écoute.

Delphine

Podcast Pourquoi le sport ne vous fait pas maigrir

Évoqués dans ce Podcast :

Cet article comporte 5 commentaires
  1. Coucou,
    De la vitamine C dans ton infusion? Je crains que ton eau bouillante/chaude va la détruire!
    Sinon ta voix est agréable et ton podcast intéressant.
    1. : Bonsoir. Oui effectivement tu as raison, je me suis trompée. Je voulais parler des antioxydants et c’est celui-ci, qui m’est venu à l’esprit et qui effectivement s’oxyde immédiatement à l’air et devient inexistant au-delà de 40°.
      Pour une formatrice en nutrition orthomoléculaire et en phyto, c’est impardonnable. Je devrais arrêter mon métier.
      D’autant que ce soir, je suis épuisée.
      Merci de m’avoir fait remarquer mon erreur.
      Delphine
  2. Coucou, j’ai toujours aimé bouger ! Petiote, j’ai sauté à la corde, jouer aux cow-boys et aux indiens (ou gendarmes et voleurs, ah bonjour les références), au ballon prisonnier, jonglé contre les murs partout où j’avais de petites balles en mousse et un mur, à la marelle, fait du patin à roulettes (ben oui on disait pas encore roller ou autre), nagé, fait du vélo ou voiture à pédale, de la luge (fallait remonter). Puis je suis passée aux « vrais » sports, basket, hand, ski alpin beaucoup beaucoup, rando à ski (liberté…), tennis beaucoup, squash un peu, golf pas beaucoup, gym, aérobic, planche à voile, tous ces sports qui ont changé de nom mais pas de plaisir, natation, kayak en mer, j’ai pratiqué le yoga et la sophrologie, j’ai joué au ping-pong (mal mais en riant beaucoup), j’ai marché, randonné, trekké beaucoup. Etc… car j’en oublie sûrement.
    Maintenant, j’aime toujours bouger ! Je marche, nage, gym, essaie de dompter mon jardin, arpente les rues de ma ville avec un plaisir toujours renouvelé. Ma vraie passion c’est le ski, mais c’est vrai que j’ai laissé s’installer des douleurs, arthrose et autres, et que je ne skie plus de 9h à 17h (ah faire les fermetures de piste), et je ne skie presque plus… Sigh…
    Tout ça pour dire qu’à part quelques douleurs, je me sens bien dans mon corps, que le sport a toujours été un bonheur, une nécessité, et le souvenir de tout ce que je cite plus haut un réel plaisir. J’aime toujours faire de longues balades sur le sable mouillé ou les pieds dans l’océan, j’aime toujours me balader le nez au vent dans le froid ( à condition de dominer et de voir loin, loin !) j’adore nager, bouger dans mon jardin, me mettre à quatre pattes pour rejoindre mes chats cachés sous les buisson. Bref, tu as raison Delphine, le mouvement c’est la vie ! Et j’ai encore besoin de tes conseils de naturo pour adapter ce que j’avale à ce que je suis et deviens ! Bises
    1. : Vous n’allez pas aimer ma réponse, mais AMEN! Merci pour ce témoignage important et motivant! Bises. On se voit quand vous voulez! Delphine.
      1. Amen ???????
        Et surtout, j’ai toujours dansé, tout et n’importe quand. Danser, quel bonheur, quelle liberté… Ahhhh
        Et joué aux billes (ça se transmet de génération en génération, comme la bretonnitude !)
        Etc. etc. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top