skip to Main Content

Quand vos faiblesses sont vos forces? – Podcast 14

Le propos du jour découle de mon expérience de vie, de mes rencontres avec mes clients dans mon métier de Naturopathe et dans le contact que j’ai avec mes amis et personnes proches. Les faiblesses sont mal vécues et sont assimilées à des difficultés. C’est un fait, la faiblesse a mauvaise presse et vous imaginez qu’elle dirige votre vie de tout son poids.

Or, c’est tout l’inverse. On me dit souvent « forte ». Je dois même reconnaître que certaines personnes ne me ménagent en rien, se croyant légitimes à m’en fiche plein la figure sous le prétexte qu’elle me considère aussi forte qu’un château médiéval. Et nous sommes nombreux à faire ce constat.  

Sachez pourtant qu’il n’en est rien. Je ne suis pas plus forte qu’un autre et je ne suis pas Musclor. Je navigue avec des failles énormes.

Pour autant, s’il y a bien une chose que j’ai constaté chez moi et les autres, c’est que ce qui permet de dépasser des événements et de s’en sortir, c’est un positionnement différent par rapport à ses propres failles.

Tant qu’on se meut dans la fuite ou dans l’ignorance de ses failles face à un problème, il y a fort à parier que ce dernier nous scotche sur place et que nous nous noyions avec la vague.

Dans le livre de Fabrice Midal, cité en dessous, le philosophe illustre son propos en parlant de vagues et d’un rituel polynésien. Pour devenir rois, les jeunes princes hawaïen étaient lancés, sans entrainement, sur les vagues et munis d’une seule planche de bois. Il ne fallait pas tomber et affronter la vague. D’aucun ne pouvait fuir ou se raidir. Ceux qui y arrivaient, tous frêles jeunes hommes inexpérimentés qu’ils étaient, étaient ceux qui s’adaptaient à la vague, acceptant la situation et tentant de se frayer un chemin au creux de ce tube d’eau gigantesque. Rester debout.

Il en est de même pour les expériences de la vie, qui vous poussant dans vos retranchements et vos faiblesses, vous permettent d’en tirer une hardiesse incroyable et de développer une force vitale incroyable.

Cessez de penser que vous êtes uniquement des fragiles, mais voyez en la vie des opportunités de transcender votre vulnérabilité en une manne constructive. Mon propos est aussi illustré du livre magnifique de Muriel Mazet, psychologue et psychothérapeute.

Accepter les situations, et bougez avec elle.

Dans ce Podcast, je vous annonce l’arrivée d’une nouvelle série de contenus audios « Mes faiblesses, ma Force ». 

Belle écoute.

Delphine

Évoqués dans ce Podcast :

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top