Saint Antoine l’Abbaye et bonnes adresses

Jardin potager et arboricole de Saint Antoine l'Abbaye

Bonjour, bonjour!

Vous en avez marre des lieux touristiques à grosse fréquentation?

Vous habitez en Rhône-Alpes? Vous allez peut-être y séjourner ou y passer bientôt? Vous cherchez une belle journée détente avec les enfants? Pendant les vacances? Le dimanche?

C’est l’Automne, c’est le moment. Préparez un joli pique-nique et partez dans l’Isère!

Allez à Saint Antoine l’Abbaye!

Panier de noix fraîches

C’est un petit site où j’adore me rendre car il faut quitter les grands axes pour y aller. Rentrer dans la campagne. Profiter des vaches, qui paissent tranquillement. Trouver de belles fermes désuètes aux allures déglinguées, se rafraichir et prendre de l’énergie dans les forêts denses de vieux chênes et de châtaigniers.

C’est à 50 min de Grenoble, à 1h30 de Lyon,  à 50min de Valence. Et moi, je passe par Romans-sur-Isère pour m’y rendre.

C’est proche de ma campagne maternelle, parmi celles où j’ai pu trainer mes baskets, gamine.

Eglise de Saint Antoine l'abbaye

Pourquoi c’est sympa? Parce que c’est un site magnifique et classé « Plus beaux villages de France ». Ça veut largement le détour, et l’effort de sortir des sentiers battus.

Parce que cela permet une très jolie balade avec vue sur le Royans, les montagnes du Vercors, les sommets enneigés selon la saison et les noyeraies alentours.

Noix de Grenoble

Parce que ça vous changera des sites touristiques bondées de monde, où on vous attend au tournant…

Parce qu’il y a de quoi faire! Musées, Jardins, Hydromellerie, Découverte, et plein de sentiers de promenades.

Je vous laisserai apprendre son histoire sur place, car tout y est fait pour.

Ci-après, photos et ensuite trois bonnes adresses!

Porte vert jade

Fenêtre à meneaux

Maison à encorbellement

Entrée du jardin botanique de Saint Antoine l'Abbaye

Pilastre eglise saint antoine l'abbaye

Alors oui, Saint Antoine l’Abbaye est sise à la frontière de la Drôme et de l’Isère. Donc trois adresses disséminées ça et là.

Artisan boulanger « Au pain de Saint Antoine » – Saint Antoine l’Abbaye

Joie et simplicité! Une petite boulangerie humble, mais avec de très beaux pains. Des meringues énormes, des tropéziennes dantesques quand il y en a – ça part vite ces petites choses – et surtout de beaux Saint-Genix denses, moelleux à cœur, parfumés et gavés de pralines. Prix hyper raisonnables. Ouvert le dimanche. [wp-svg-icons icon= »happy » wrap= »i »]

Saint Genix aux pralines de l'artisan boulanger de Saint Antoine l'Abbaye

Boulangerie Pâtisserie Ferlay à Margès – Pont de Chalon – 20 min depuis Saint Antoine

Ne cherchez pas midi à 14 heures, les meilleurs sacristains de tout le canton, c’est ici! Epicétou! En passant par MA campagne (Montmiral, Crépol)! Un sacristain, c’est une baguette de pâte feuilletée enroulée, recouverte de meringues fines et d’amandes émondées, grillées. Ouvert le dimanche, toute la journée. Un conseil : Appeler et réserver, car ça part hyper vite aussi.

Sacristains de la boulangerie Ferlay de Margès dans la Drôme

Moulin à Huile Rognin – Saint Michel sur Savasse – 15 min depuis Saint Antoine

Huile de Colza, de noix et de noisettes (et si vous passez le jour où le meunier est en train de torréfier les noisettes, comment vous dire……) et noix en saison, c’est à dire dès maintenant, à l’automne. Produits artisanaux, première pression, au goût préservé, sans additifs. Le moulin est ouvert pour la vente, le vendredi de 10h à 18h, mais on peut éventuellement téléphoner pour venir en chercher un autre jour. Ça va swinguer dans vos salades et sur vos bruschetta!

Huile de noix vierge torrefiée

Voilà pour les trois adresses à connaître.

Il y a des airs de piques-niques sous les noyers dans Saint Antoine. N’hésitez pas à monter vous garer sur le haut du village, en passant par les rues étroites. (Ça passe, ça passe, vous inquiétez pas….)

Et puis, dimanche prochain, le 25 octobre 2015, comme chaque année, se tiendra la foire à l’Ancienne et aux Potirons. Ça sera le moment de découvrir des métiers anciens avec démonstrations, des artisans d’art que le village plébiscite toute l’année, de manger des marrons chauds et de la bonne soupe de potiron et de revenir le cabas plein de bons légumes pour se faire du bien.

Belle balade!

Nini

Place de l'Abbaye de Saint Antoine l'Abbaye

Cet article a 3 commentaires

  1. Manu
    Encore une découverte ! Je peux sentir l’odeur de la noisette torréfiée d’ici…
  2. manini26
    : Un jour, si tu viens dans l’coin, je t’emmènerai!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.