28 janvier 2019, nouveau scandale sanitaire sur une viande avariée provenant de Pologne. Un énième problème concernant la nourriture que vous avalez chaque jour et qui sous-entend que ce que l’on vous vend pour manger manque cruellement de contrôles et de sérieux. Est-ce vraiment le cas? Là ne seront pas le débat et mon propos aujourd’hui.
Le podcast du jour, qui se veut être la réflexion d’une naturopathe de la cause de la cause, vous propose de lire autrement ces événements.
Car ça n’est pas le premier. Et ça ne sera pas le dernier où on découvre que la nourriture de grandes distributions n’est pas ce qu’il y a de plus clean. De quoi s’inquiéter à propos de notre bien-être, et de l’impact de toutes ces molécules chimiques ou malades sur notre état. Par exemple, le rapport d’informations n°852 remis à l’assemblée nationale le 8 avril 2018 (en lien en dessous) rassemble bien des constats partageant des inquiétudes sous-jacentes.
Seulement voilà, en quoi nos comportements et nos habitudes de consommation influencent tous ces scandales et tous ces problèmes? Beaucoup hurlent au scandale, mais n’y-a t’il pas une part de nous en cela? N’avons-nous pas une part de responsabilités dans tout ce marasme?
SOMMES NOUS RESPONSABLES ?
Je pense profondément que oui.
Nourritures à profusion, demandes incessantes de prix moins chers, gaspillage, aberrations alimentaires, habitudes du moindres efforts, inepties saisonnières, dénie ouvert et mauvaise foi, tout concourt à permettre aux industriels et autres malins de la grande distribution à surfer sur des vagues pour nous proposer toujours plus de produits étonnants et mal finis, et en créant toujours plus de besoins. Et pour le coup, la fin justifie les moyens et tous les scandales inhérents.
Sans culpabilisation aucune, mais juste en prise de conscience, je vous invite donc à écouter ce podcast afin de comprendre en quoi et comment on peut potentiellement rectifier le tir ou s’éloigner d’une alimentation de mauvaise augure. En quoi, nous avons une force d’actions directes sur ce type de problèmes.
Reprenez les choses en main, depuis les courses, au contenu du frigo, à vos habitudes. Petit à petit, redevez maître de ce que vous ingurgitez.
Bonne écoute.
Delphine
Évoqués dans ce Podcast :
Rapport d’informations N°852 – 8 avril 2018
Vous avez du être déçus pour votre récolte.
Merci pour ton commentaire.
Excellente semaine.
Delphine
Pour le calendrier des légumes de saison, le calendrier proposé le site de Biocoop est intéressant : https://www.biocoop.fr/produits-bio/Fruits-et-legumes/Legumes-de-saison-decouvrez-notre-calendrier-de-saisonnalite
Le chemin vers le mieux manger est en route.
Merci à toi de bien vouloir t’améliorer au quotidien.
Delphine