The Whoopie Pie Vegan à la Myrtille – Et ouais…

Je vais vous apprendre une chose. Il faut toujours exploiter au max ses plus bonnes idées. Parce que cette recette de Whoopie Pies est issu d’une première création que vous avez déjà à disposition. Et le truc a été d’ajouter une garniture qui peut se faire toute l’année. Un truc fruité qui donne une raison de vivre au palais. Un twist again des papilles. La myrtille quoi….

Mais pourquoi je vous explique qu’il faut aller au bout de ses meilleures idées? Et bien parce que cette recette de Whoopie est le prolongement de ma recette des moëlleux au chocolat et quinoa déjà dispo sur le blog. J’ai juste réfléchi à une préparation pour un rendu plus aérien. Le Whoopie doit être moëlleux comme un édredon, nan?

Pour la garniture, elle est très très inspirée des crufitures d’Ariane et de Julienne du Pop Up végétal. Ce n’est pas leur recette exacte mais l’idée est littéralement la même.

Je vous en dis pas plus. Pas besoin de tergiverser plus longtemps. On n’a pas le temps. Enfin si, il va falloir cependant. Car il faut que les myrtilles décongèlent. Ca peut éventuellement se faire à-coups au micro-ondes mais bon, vous imaginez bien ce que je pense de cette engin de malheur en tant que naturo. Par contre, le temps de repos de la pâte, c’est plus cool. C’est histoire que tout s’agglomère quoi.

Ingrédients pour 12 à 15 Whoopie Pie 

Pour la pâte à Whoopie : 

  • 220gr de farine T80 
  • 75gr de poudre d’amande 
  • 80gr de sucre blond 
  • 8gr de poudre à lever
  • 70gr de yaourt végétal
  • 1 cs d’extrait d’amande amère
  • 120gr d’huile neutre 

Pour la garniture à la myrtille :

  • 250gr de myrtilles surgelées 
  • 35gr de graines de chia
  • 5gr de psyllium blond 

Tous les sucres peuvent être utilisés. L’usage du sucre blond permet surtout d’obtenir des Whoopie de couleur claire donc plus appétissant. Je précise également que j’ai utilisé de l’huile de tournesol oléique dont le goût est réellement neutre. Chia et psyllium vont servir à absorber l’humidité.

Recettes

Préparation : 20 min + 30min de repos – Cuisson : 12 min à 180°

  1. Sortir les myrtilles du congélateur 1h avant pour les décongeler.
  2. Moudre les graines de chia autant que possible. Utiliser un moulin à café ou un mini hachoir pour vous faciliter la vie.
  3. Mixer les myrtilles dans un blender et ajouter le chia moulu avec le psyllium.
  4. Réserver.
  5. Dans un cul de poule, mélanger tous les ingrédients secs : la farine, la poudre d’amande, le sucre et la poudre à lever.
  6. Ajouter ensuite le yaourt, l’huile et l’extrait d’amande amère. Vous devez obtenir une pâte homogène.
  7. Laisser reposer 30 min au réfrigérateur
  8. Préchauffer le four à 180°.
  9. Réaliser des demi sphères de pâte avec une cuillère à glace.
  10. Les disposer sur une plaque allant au four protégée
  11. Cuire 12 min environ
  12. Laisser refroidir hors du four
  13. Rassembler les coques de Whoopie grâce à la garniture à la myrtille.

 

En fait et en soit, rien de compliqué. On mixe les myrtilles et on ajoute chia et psyllium. On met les ingrédients secs d’un côté. On ajoute les ingrédients humides de l’autre et hop hop. Repos. Four. Garnissage. Et bam. On se fait plaisir.

N’oubliez pas de télécharger la fiche recette en cliquant ici : Whoopie Pie à la myrtille

Bonne cuisine et à la prochaine.

Delphine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.