Et si je vous dis que la Jeunesse éternelle se trouve dans cette recette chocolatée à la Cascara de café. La nouvelle gourmandise anti-âge de l’année, ce sont mes truffes à la Cascara de Café.
Et puis alors le goût si riche et éloquent de cette alliance… Si vous aimez les mets avec de la longueur en bouche, c’est maintenant. La Cascara, c’est un poème tout doux, fruité et floral. Le chocolat, c’est l’acteur de vertus de cette histoire d’alliance entre la rugosité d’une écorce et la douceur d’un petit fruit.
Sortez vos gamelles immédiatement. C’est si simple en plus.
Il n’y a pas si longtemps, je vous ai parlé de mon nouveau repère à thés dans un podcast.
Café Lestra est une petite entreprise familiale installée dans l’Isère au Bouchage. A l’origine, leur spécialité est la torréfaction de cafés. Mais on y trouve aussi des thés de toutes les couleurs, des infusions à chaud ou à froid, des rooibos, des plantes herboristes, des chocolats et autres douceurs, des ustensiles propres à préparer des boissons magiques, etc….
Par chance, Sabrina a entendu le podcast et m’a gentiment proposée de tester la nouveauté chez Café Lestra : la Cascara de café, autrement appelée Coffee Cherry Tea.
Bon alors, je vais pas vous faire une énième fois l’article sur le café, la caféine et ses vertus et ce type d’infos qu’on trouve déjà partout sur le net. La Cascara se prépare classiquement comme une infusion. De l’eau chaude versée sur ces copeaux de cerise de café, quelques minutes d’attente et hop. Nature, c’est déjà une merveille. Un goût de miel, de figue, de poire chaude et d’Honeybush….
La seule chose dont je vais parler, c’est l’ORAC. Je veille à consommer des antioxydants tous les jours et en grande quantité. Mon alimentation tourne autour de ça parce que je suis plutôt du genre à me soumettre sans vergogne au stress oxydatif. Enfin disons que j’ai conscience que je passe ma vie à m’oxyder plus que d’autres au regard de mon tempérament.
Souvent, on me demande comment je fais pour paraître moins que mon âge. Et bien voilà un de mes secrets : les antioxydants et les indices ORAC. Manger anti-radicaux libres….
Ainsi donc ce qui m’intéresse le plus dans la Cascara de café, c’est l’indice ORAC. Et la Cascara de café, c’est 343 900 ORAC pour 100gr. Pour avoir un ordre d’idée, la tomate fraiche possède un ORAC de 546 et la carotte crue 697. L’indice ORAC, c’est Oxygen Radical Absorbance Capacity ou la capacité d’un aliment à contrecarrer les radicalaires dans l’organisme. Je suis au regret de vous annoncer que la vitamine C a des petits copains bien sympas à ce sujet et notamment les polyphénols. Alors arrêtez de faire des fixettes uniquement sur les kiwis et sur l’acérola proposée par les labos de compléments alimentaires avec une tonne de sucres. (Si vous voulez consommez de l’acérola, c’est sans sucre. Vérifiez les étiquettes.)
La Cascara de café serait peut-être la 4ème source la plus concentrée en antioxydants disponibles sur cette terre. Bon après, c’est comme tout hein. Dans 15 ans, les études scientifiques nous diront peut-être l’ORAC, c’est de la poudre aux yeux. Mais il n’y a pas si longtemps, on m’a donné une trentaine d’années alors que j’en ai 42 maintenant que j’écris. A croire que mes manips ORAC ne sont pas si mauvaises.
Les plus grandes sources d’antioxydants? La bouffe et les supers aliments. Et je me supplémente également. Bien évidemment, je ne suis pas une fébrile de l’ORAC. J’ai seulement une règle dans ma vie. Manger chaque jour le plus d’aliments possibles avec des pigments rouges, oranges, jaunes et verts. Et je vous le donne en mille, ça ressemble à une vie où on considère que les légumes ne sont pas faits uniquement pour les lapins. #bisousdanstacuisine
Bon là, dans cette recette de Jouvence, on a aussi de la poudre de cacao dont l’ORAC est de 40200. En clair, disons qu’une de mes truffes de 10 gr aura un indice ORAC plus important qu’une tomate fraiche quoi. Ha, ha, ha de quoi y aller de bon cœur.
Donc pour commander de la Cascara de café chez Café Lestra, c’est là. Et pour la recette, c’est maintenant. Et encore une fois, c’est simple comme bonjour.
Pour 16 à 18 truffes
Ingrédients
- 20cl de crème végétale cuisine amande
- 10gr de cascara de café
- 200gr de chocolat noir à 70% (Vérifiez que le premier ingrédient soit « masse de cacao » ou « pâte de cacao » et non sucre.)
- 30gr de miel d’oranger (Ou un miel floral doux)
- Poudre de cacao non sucrée bio
Recettes
Préparation : 15 min + 2h de repos – Cuisson : 15 min
- Dans une casserole, montez la crème d’amande à petite ébullition. Hors du feu, mettez la cascara de café à infuser pendant 4 minutes. Utilisez une infusette comme pour le thé afin d’éviter que les petites peaux de cerise de café ne se répandent dans la crème.
- Au bain- marie, faites fondre doucement le chocolat coupé en morceau avec le miel et la crème. Vous devez obtenir une belle ganache lisse et brillante.
- Versez dans un petit plat creux, laissez refroidir, puis mettre la ganache au réfrigérateur pendant 2h afin qu’elle durcisse.
- Après ce temps de prise, formez des petites boules de 3cm de circonférence avec les paumes de vos mains.
- Plongez vos truffes dans un bol rempli de poudre de cacao afin de les recouvrir entièrement.
- Réservez sur un plat de service si vous les déguster immédiatement.
- Ou conservez vos truffes 3 jours dans une boite hermétique au frigo…
M’enfin bon, 3 jours…. Je ne suis pas sûre qu’il faille autant de temps pour dégommer ce stock. Vous savez pertinemment que pour capter des molécules aromatiques, le gras est le roi. La crème végétale d’amande fait donc parfaitement le job. Je vous invite à goûter la crème infusée pour découvrir le goût concentré de la Cascara de café.
J’ai volontairement utilisé du miel de fleurs plutôt que du sucre pour cette recette. L’idée est évidemment de conserver l’ambiance florale de la cascara de café. Et j’en ai mis peu. D’abord parce que j’estime que le miel est un produit de luxe et puis parce que je ne suis pas fan de sucres.
Pour le reste, c’est très simple. On respecte tout. Les ingrédients, leur naturalité et leur intensité…
Pour la riche recette, c’est ici : Truffes à la Cascara de café
PS : C’est pas Noël, mais je m’en fiche. Je vais chez le chocolatier toute l’année perso. Le temps des fêtes, c’est tout le temps pour moi….. Y compris et surtout quand je fais du shopping. Ma marotte, c’est une boite de chocolat RICHART, les hespéridés. Dedans, des ganaches YUZU et BERGAMOTE que je boulotte en faisant les boutiques. J’ai des goûts de luxe. Que voulez-vous….
Bien à vous.
Delphine