Une journée en Ardèche méridionale

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est le mois de mai, le temps du temps. Des jours fériés, des week-ends ensoleillés, qui se profilent de plus en plus. De l’été, qui amènera son lot d’opportunités de profiter de la nature et de la campagne.

La fin de semaine dernière, on l’a passé en Ardèche, avec l’Homme. [wp-svg-icons icon= »heart-2″ wrap= »i »]

Voilà une idée de journée en Ardèche méridionale, pour un dimanche en famille par exemple!

On se trouve le long de la rivière de Chassezac, affluent vers l’Ardèche et Vallon pont d’Arc.

Banne

Pour commencer cette journée, je propose de profiter du joli petit village de Banne. Estampillé « Village de caractère d’Ardèche »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une placette centrale, depuis laquelle on tournoie jusqu’en haut des rues, où se trouve les ruines entretenues du château.

PicMonkey Collage

C’est le genre de village où tout s’arrête. On fait « pause » quoi. C’est pittoresque, vieille pierre, jardins en escalier, oliveraie. Depuis en haut, on voit le Gard.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Deux restaurants sur la place et un petit café-brocante….

Collage café

Le genre d’endroit, où on peut se poser des heures, sous les platanes. Le nez à la brise….

Le bois de Païolive

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un peu plus loin, quelques 10 kms de là, se trouve le bois de Païolive. Le bois est installé au dessus des gorges de Chassezac, et on va avoir la possibilité de profiter de ce panorama de manière spectaculaire. On est sur le piémont cévenol. Comme dans le Périgord, les gorges ont été le lieu de villégiature des premières populations préhistoriques sur le continent.

Le bois de Païolive peut s’aborder sur trois balades différentes. Trois sentiers, dont un, qui suit le tracé du GR4.

Collage sentier

On trouve des panneaux explicatifs sur chaque parking. La balade la plus connue est celle du bestiaire, où la roche a pris la forme de divers animaux, comme l’ours et le lion pour la plus facile d’accès. Les deux autres promenades – tracé bleu et tracé jaune – permettent d’aller crapahuter sur les falaises des gorges. [wp-svg-icons icon= »binoculars » wrap= »i »]


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons commencé par le sentier en corniche – jaune – dont l’accès se fait par le parking n°3 dit Lestong, puis récupéré le sentier bleu. Ce qui donne 8 à 9 kms environ. Une durée de 2 heures est à minima impérative. Mais bien plus, ça sera mieux. Je dirai une après-midi complète d’ailleurs. Voir la journée, si on veut profiter des trois promenades.

Attention, c’est absolument magnifique, mais les abords des falaises se sont pas délimitées. Il me semble dangereux de partir avec des petits, s’ils sont difficiles à canaliser.

Et si toutefois, il avait fait mauvais et que la pierre était un peu humide, abandonnez carrément l’idée et ne faites que le sentier vert ou le sentier bleu. Pitié, exit le sentier de la corniche. Cela me paraît trop dangereux.

D’ailleurs, chaussez-vous correctement. Pas de micro-semelles!

La bois est composé de buis, de chênes verts, et de milliers d’autres petites fleurs de couleurs magnifiques au printemps, comme la centaurée ou les crocus. L’été, avec la chaleur, je ne réponds de rien d’un point de vue floral.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais sous les arbres et dans les sentiers un peu escarpés, bordés de roches aux formes rigolotes, on peut flâner tranquillement. Et l’imagination est à son comble. Là, pour le coup, les enfants seront ravis.

« Et tu le vois, le ti bonhomme là? »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tout ce petit parcours, village et balades, est largement faisable en une journée. Avec un arrêt aux Vans, pour profiter du village, acheter un casse-croûte. Il y a un marché provençal immmennsseee le samedi matin, où on pourra surement trouver de quoi faire un chouette pique-nique, mais attention à la circulation!

A très bientôt.

Nini

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cet article a 4 commentaires

  1. Marion
    AAAAAaaah tous ces paysages qu’on a découverts étant enfants et qu’on a oubliés…enfin moi!
    Mais merci Miss grâce à toi j’ai une bonne idée de ballade -vacances d’été avec mon Homme.
    Yeah (elle sont top tes photos)
    1. manini26
      Eh, c’est trop la honte, moi, j’y avais jamais fichu un pied! lol! Bises ma Dookie!
  2. rose pivoine
    j’ ai fait le bestiaire , mais mes genoux s’en souviennent encore !!
    mais c est magnifique ,,la prochaine fois je ferai un autre parcours ,,
    ne pas oubliez d emporter à boire et à manger !!! car il vaut mieux prendre son temps ,
    belles photos , merci nini
    1. manini26
      Oui, prendre à boire, c’est sur. Ne pas oublier. Nini

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.